La billetterie en ligne est fermée ! Pour plus d'informations, rapprochez-vous de l'association organisatrice.

Voir la page

5es Assises européennes du plurilinguisme

par Observatoire européen du plurilinguisme

Du 23 mai 2019 au 24 mai 2019

Après Paris (2005), Berlin (2009), Rome (2012 et Bruxelles (2016), voici Bucarest "Le plurilinguisme dans le développement durable"

Organisées par l’Observatoire européen du plurilinguisme, les Assises européennes du plurilinguisme sont une manifestation triennale qui réunit des décideurs publics et privés, des chercheurs et des acteurs de la société civile, responsables économiques, sociaux, professionnels et éducatifs et de simples citoyens, pour poser clairement les questions linguistiques dans leurs enjeux politiques, culturels, économiques et sociaux. Les 1ères Assises fondatrices se sont tenues à Paris les 24-25 novembre 2005, les 2es à Berlin, les 18 et 19 juin 2009, et les 3es à Rome les 11-13 octobre 2012, le 4es à Bruxelles les 18-20 mai 2016.

Elles se développent selon quatre axes thématiques, qui sont les axes thématiques autour desquels est organisé le site Internet de l’OEP : les politiques nationales et internationales, l’éducation et la recherche, la culture et les industries culturelles, l’économie et le social.

Les Assises ont l’ambition d’être le rassemblement de toutes les réflexions et de tous les thèmes de recherche sur la diversité linguistique et le plurilinguisme.

Mais les Assises ne sont pas seulement une manifestation scientifique. Leur ambition est d’agir sur les politiques en s’appuyant sur les résultats de la recherche. Le champ de la diversité linguistique et du plurilinguisme est parvenu à s’imposer comme un champ à part entière tout en enjambant les catégories académiques.

Cette action exige une pratique large du partenariat, car les acteurs du plurilinguisme aujourd’hui sont des centaines dans les domaines universitaires et associatifs. Dans chaque pays, pour l’organisation des Assises, l’OEP s’associe à un partenaire principal ayant la capacité d’assurer les nombreuses missions locales qui ne peuvent être prises en charge par l’OEP lui-même. D’autres partenaires nationaux et internationaux contribueront également à la réussite de la manifestation.

Les Assises ont donc une portée scientifique, politique et symbolique.

Après Paris, Berlin, Rome et Bruxelles, le choix de Bucarest est un choix politique et symbolique. La riche histoire de la Roumanie en a fait un carrefour de civilisations exposé aux influences grecque, romaine, byzantine, ottomane et européenne et son existence comme pays indépendant est un miracle. La Roumanie d'aujourd'hui, membre de l'Union européenne depuis 2007, est un pilier de la francophonie, qui est un autre ensemble plurilingue et pluriculturel qui s'affirme dans la mondialisation.

Bucarest avait vocation a accueillir les 5es Assises qui seront consacrées au plurilinguisme dans le développement durable, dimension incontournable mais dimension cachée.

Pour en savoir plus sur le thème, lire bien sûr l'appel à communication sur le site dédié https://assises.observatoireplurilinguisme.eu

Bucarest

Académie d'Etudes Economiques de Bucarest
Piata Romana nr. 6, sector 1
Roumanie/România

Une question ?
Contactez l'association :

Email

Téléphone Afficher le numéro

Informations fiscalité

Le don à Observatoire européen du plurilinguisme ouvre droit à une réduction fiscale car il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts.

Particulier

Particulier : vous pouvez déduire 66% de votre don dans la limite de 20% de votre revenu imposable.

Organisme / Entreprise

Entreprise : L’ensemble des versements à Observatoire européen du plurilinguisme permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60% du Montant de ces versements, pris dans la limite de 5 / 1000 du C.A. H.T. de l’entreprise. Au-delà de 5 / 1000 ou en cas d’exercice déficitaire, l’excédent est reportable.

Signaler la page