Observatoire international des prisons-section française

Défense des droits

Depuis sa création à Paris en 1996, la section française de l’OIP, organisation de défense des droits de l’homme, s’attache à promouvoir le respect de la dignité et des droits fondamentaux des personnes incarcérées.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Depuis sa création à Paris en 1996, la section française de l’OIP, organisation de défense des droits de l’homme, s’attache à promouvoir le respect de la dignité et des droits fondamentaux des personnes incarcérées. L’association fonde son action sur les dispositions de droit français et les instruments internationaux relatifs aux droits de l’Homme qui prévoient que l’emprisonnement doit demeurer une mesure de dernier recours et que chacun a droit, en tout lieu, à la reconnaissance de sa personnalité juridique et que nul ne peut être soumis à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants.

Nos missions :

  • Observer les conditions de détention dans les prisons françaises par un travail d’enquête approfondi réalisé avec l’aide de correspondants intra-muros.
     
  • Faire connaître l’état des prisons et la situation des personnes détenues, tant à l’égard de l’opinion publique que des professionnels de la justice et des pouvoirs publics. 
     
  • Informer les personnes détenues et leurs proches de leurs droits et soutenir leurs démarches pour les faire valoir.
     
  • Faire respecter les droits fondamentaux en prison par des actions en justice et un travail de plaidoyer auprès des pouvoirs publics. 
     
  • Faire avancer la loi par l’adoption de dispositions, règlements et autres mesures propres à garantir la défense de la dignité des personnes détenues et le respect de leurs droits.
     
  • Défendre un recours limité à l’incarcération en plaidant pour la révision de la durée des peines, la dépénalisation de certains délits et la promotion des alternatives à l’incarcération.