


Observatoire international du bonheur (OIB)
Défense des droitsL'OIB est un lieu de rencontres, de partage, de réflexion transdisciplinaire et international sur le bonheur sociétal. Nous travaillons notamment à la place du droit dans les politiques publiques et l’élaboration d’un droit du bonheur.
Nos actions en cours
Adhérer à nos activités 3
Nous faire un don 2
Qui sommes-nous ?
En mai 2010, l’Observatoire International du Bonheur est créé. Son Président fondateur est Patrice Tachon, ancien Bâtonnier, avocat au Barreau de Moulins.
L'objectif de l’Observatoire International du Bonheur est de :
L'objectif de l’Observatoire International du Bonheur est de :
- Faire progresser la notion de bonheur sociétal dans le monde, en plaçant au centre de la réflexion les valeurs fondamentales d'humanité qui constituent le socle du droit.
- Participer à la stratégie internationale de recherches scientifiques pluridisciplinaire, et d'innovation en matière de progrès sociétal et du bonheur.
- Etre un accélérateur pour tous ceux qui, par le champ de leurs recherches, contribuent à cet objet en créant une synergie entre institutions, chercheurs, enseignants, étudiants et citoyens d'horizons différents.
- Contribuer à la production de nouvelles connaissances et soutenir des études prospectives sur le bonheur sociétal durable.
- Initier l'élaboration d'un droit du progrès sociétal dans une approche respectueuse des diversités culturelles.