Observatoire Pharos

Défense des droits

Observatoire Pharos du pluralisme des cultures et des religions

qui sommes-nous ?

En images

+1 Photo

Notre mission

Pluralisme culturel et religieux, n.m. : dynamique reliant des éléments divers réunis pour construire un projet de société commun dans le respect de leurs différences


L'Observatoire Pharos est une plateforme d'information, d'action et de réflexion qui travaille sur les questions liées au pluralisme des cultures et des religions. Association loi de 1901, elle agit en faveur de la défense des droits humains fondamentaux, notamment en termes de diversité culturelle et de liberté de croyance. Elle promeut le pluralisme comme vecteur de cohésion sociale et de citoyenneté. Elle agit selon une démarche indépendante et pluraliste de contextualisation des réalités culturelles et religieuses au service des acteurs de terrain et des organisations publiques ou privées. 


Nous travaillons sur tous les continents à la compréhension des crises et conflits contemporains traversés par de puissantes passions identitaires. Le nombre croissant ainsi que le caractère cyclique de ces crises et des violences extrêmes qui les accompagnent révèlent le caractère durable et profond des mécanismes de fragmentation à l’œuvre dans la mondialisation. Dans ce monde complexe, nous entendons apporter par notre travail de veille, de contextualisation et de soutien aux défenseurs du pluralisme, une contribution décisive aux processus d’apaisement.


Son cœur de métier est la veille et la production d'information complète et contextualisée sur l'actualité du pluralisme dans le monde. L'Observatoire Pharos mène également des projets d'action dans divers pays, notamment pour soutenir les défenseurs du pluralisme. Pour nourrir ses missions d'information et d'action, l'Observatoire Pharos s'appuie sur une activité de recherche, visant à analyser et à comprendre comment s'organisent et se gèrent les questions liées aux identités dans les sociétés diversifiées, en cherchant à en identifier des forces de cohésion ou au contraire des forces de fragmentation. Au cœur des phénomènes de tensions identitaires, l'Observatoire Pharos veut apporter un éclairage approfondi sur des conflits, des crises sociales, des processus de réconciliation ou encore des phénomènes de transitions politiques. 

Siège social

33 rue Godot de Mauroy 75009 Paris

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association UEJF
UEJF
Association Fédération Française des DYS
Fédération Française des DYS
Association cfsi
cfsi
Association Institut de Protection de la Mode Eugénie de Montijo
Institut de Protection de la Mode Eugénie de Montijo