AUTO ECOLE ASSOCIATIVE : EN ROUTE VERS UN PERMIS DE CONDUIRE CITOYEN

par OCCURRENCES

Cette collecte est terminée.

AUTO ECOLE ASSOCIATIVE : EN ROUTE VERS UN PERMIS DE CONDUIRE CITOYEN

par OCCURRENCES

Cette collecte est terminée.

AUTO ECOLE ASSOCIATIVE : EN ROUTE VERS UN PERMIS DE CONDUIRE CITOYEN - OCCURRENCES

Accompagner les publics fragilisés vers la mobilité, l'autonomie et l'emploi par l'accès au permis de conduire

Présentation du projet

Le dispositif de l'auto-école sociale développe sur le principe du continuum éducatif de la Sécurité Routière un ensemble d'actions spécifiquement adaptées aux attentes, besoins, capacités et difficultés d'un large public fragilisé, hommes et femmes de 15 ans à 60 ans :

1. Formation adaptée à l'Attestation de Sécurité Routière

2. Formation adaptée au Permis AM option 2 roues (ex Brevet de Sécurité Routière)

3. Auto’Conduite, en route vers un permis citoyen : formation adaptée au code de la route et à la conduite automobile et préparation à l'Épreuve Théorique Générale (ETG) et à l’épreuve pratique. Possibilité également pour les personnes les plus en difficulté et/ou en situation de handicap de se former sur une voiture équipée en boite automatique.

 

Par ses missions génériques, ses compétences et sa mise en actes des valeurs de l’Economie Sociale et Solidaire, l’auto-école sociale se définit par la transversalité d’objectifs qui ciblent l’humain dans sa globalité :

1. Lever les freins pour l'accès à l'emploi, à la formation, à l’autonomie personne et à la mobilité professionnelle et favoriser la future autonomie par l'obtention du permis AM ou du permis de conduire;

2. Lutte contre toutes les discriminations, socialisation et lien social, responsabilisation, citoyenneté, lettrisme, valorisation de la personne, solidarité, bénévolat, implication dans la vie locale, projet de vie et professionnel.

3. Mise en conformité avec la législation et accès au droit commun par le Permis AM, l'Examen de Théorie Générale (ETG ou Code) et le permis de conduire B.

4. Prévenir les comportements à risque dans l’espace routier et les modifier auprès des publics fragilisés et notamment des jeunes par la conscientisation et le sens donné au respect de la règle  (intégration et acceptation de la règle)

5. Restaurer la confiance en soi, valoriser ses capacités d'apprentissage, développer des capacités de projection.


Origine du projet

C'est du besoin que naît l'outil. C'est du besoin exprimé il y a huit ans maintenant par de jeunes gitans qu'a été conçue et créée de toutes pièces par OCCURRENCES l'auto-école sociale en tant qu'outil qui - par ses complémentarités transversales et sa volonté de coopération - pouvait apporter une réelle valeur ajoutée aux dispositifs territoriaux de droit commun.


A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent collecté nous permettra de renforcer la réponse apportée aux besoins des personnes qui rencontrent des difficultés d'apprentissage et ainsi les accompagner en sécurité vers l'autonomie, la mobilité et l'emploi.


Notre équipe

Nous sommes 5 personnels salariés à porter l’opérationnalité de ce projet accompagnés et soutenus par 5 administrateurs. Nos profils salariés sont complémentaires :

- une directrice diplômée d'un master en management des organisations spécialisée en Économie Sociale

- un coordinateur/formateur diplômé du Brevet Pour l'Enseignement de la Conduite et de la Sécurité Routière et d'une licence de formateurs de formateur

- un formateur diplômé du Brevet Pour l'Enseignement de la Conduite et de la Sécurité Routière et professeur de français langue étrangère

- une formatrice diplômée du Brevet Pour l'Enseignement de la Conduite et de la Sécurité Routière

- une assistante administrative et de formation diplômée d'une licence en droit


Donner 10 euros

Restez informé de la vie de l'association

Donner 20 euros

Restez informé de la vie de l'association

Donner 50 euros

Restez informé de la vie de l'association et recevez 2 réflecteurs lumineux rouges pour être vu la nuit sur la route (piéton, cycliste).

Donner 100 euros

Restez informé de la vie de l'association, recevez 2 réflecteurs lumineux rouges pour être vu la nuit sur la route (piéton, cycliste) et venez participer à un petit déj autour de la sécurité routière pour nous poser toutes les questions que vous souhaitez.

Donner 200 euros

Restez informé de la vie de l'association, recevez 2 réflecteurs lumineux rouges pour être vu la nuit sur la route (piéton, cycliste) et venez participer à une journée de formation/prévention pour revoir vos connaissances théoriques et pratiques à la conduite.

Donner 500 euros

Restez informé de la vie de l'association, recevez 2 réflecteurs lumineux rouges pour être vu la nuit sur la route (piéton, cycliste) et venez participer à une journée de formation/prévention pour revoir vos connaissances théoriques et pratiques à la conduite et bénéficiez d'une séance individualisée de conduite avec un de nos formateurs.

Donner 1000 euros

Tout le reste +++ un accès d'un an à des exercices de code de la route en ligne pour vous, vos amis, vos enfants...

OCCURRENCES