Océan Rugby Club
AutreNos actions en cours
Qui sommes-nous ?
A chaque fois que nous affrontons une nouvelle équipe, au coup de sifflet final, les joueurs viennent nous saluer et de nous demandent (en plus des autographes et selfies) pourquoi un club parisien s’appelle « Océan Rugby Club », et pourquoi des gars qui prennent une appellation maritime, enfilent des tenues de couleur verte.
On pourrait dire que c’est une stratégie de perturbation, mais non, l’Océan Rugby Club est une association crée en 1998, en pleine euphorie nationale suite aux coups de tête de Zizou, quelques étudiants, patronnés par un anglais, fils d’un agent de Churchill en 40, décidèrent de ne pas faire comme tout le monde en créant dans un bar rue notre-dame-des-petits-champs, en plein quartier latin, un club de rugby.
Un anglais, un breton et un normand ont fini par trouver comme lien pour les réunir : la mer, l’ « océan », alors qu’au vue des soirées, on aurait dit qu’ils possédaient comme dénominateur commun, la boisson par exemple. Mais ce n’était pas très gentleman.
Et pour le Vert, certains diront que c’est à cause du papier peint de ce fameux bar, mais comme nous sommes à jeun depuis la mi-mars, la jeune génération préfère dire que c’est parce que nous vénérons le fighting spirit irlandais.
Depuis vingt deux ans, cette équipe, qui ne dépend d’aucune école, structure ou entreprise, accueille tous les ans des joueurs venus de tout horizon, de tout profil, parce que le mot « Océan » a été choisi par les fondateurs afin que ce club soit ouvert à un maximum de gens ; avec la simple envie de s’amuser, et disputer des matchs. Gagner en rigolant, rigoler pour gagner.
50 à 60 licenciés selon les années. Ouvert à tous (peu importe l'âge ou le niveau).
Moyenne d'âge 28-29 ans.
2 entraînements pas semaine (mercredi : Balard ; samedi : Bagatelle). 20 matchs / an.
XV de départ composé au mérite (taux de présence).
Nombreux événements en "extra" dont une tournée à l'international (3-4 jours dans une ville européenne).