60 KM DE NAGE POUR PRÉSERVER L'OCÉAN

par Oceanoplastic

Faire un don

60 KM DE NAGE POUR PRÉSERVER L'OCÉAN

par Oceanoplastic

Faire un don

60 KM DE NAGE POUR PRÉSERVER L'OCÉAN

Présentation du projet

En août 2020, Sylvain Gayet étudiant de 21 ans effectuera une tentative de traversée à la nage entre l’île Anglo Normande de Jersey et la ville bretonne de Saint Malo. Une distance de 60 km à vol d’oiseau qu’il espère couvrir en 3 jours en utilisant au mieux les courants extrêmement forts dans cette partie de la Manche. Un projet ambitieux, mais réaliste pour Sylvain qui a rassemblé autour de lui une équipe constituée de marins, matelots, d'une kayakiste, un sauveteur, un préparateur mental.


Sylvain GAYET, pourquoi ce projet ?

« J’ai un mode de vie assez écologique, je me déplace toujours en vélo, je consomme uniquement en zéro déchet ou en faisant de la récupération d’invendus. Cette philosophie minimaliste et respectueuse de mon environnement m’habite au quotidien. Étant donné que j’adore relever des défis je voulais trouver une manière d’agir qui me convienne j’ai donc lié sport et environnement via ce projet. De plus, je suis en BTS gestion et maîtrise de l’eau afin de travailler plus tard dans le domaine de l’environnement. »

pourquoi la nage ?

« Depuis tout petit j’ai toujours nagé, mon père était maître-nageur alors j’ai très vite eu un bon crawl. J’ai commencé à vraiment nager lors de ma préparation pour une Iron man (3,8 km de nage, 180 km de vélo et 42 km de course). Après ce défi je recherchais un autre défi la nage en eau libre sur longue distance m’attirait beaucoup. J’ai commencé à m’entrainer pour ce défi en mars 2019. Aujourd’hui je suis capable de nager 8 heures d’affilées, il reste encore du travail mais je ne lâcherai rien et irai au bout de mes limites. »

pourquoi la nage en mer ? 

«J’ai toujours eu un rapport très étroit avec la mer, elle me fascine. J’aime beaucoup nager en mer. Chaque sortie est différente. Les conditions météorologiques, dynamiques (courants) ou thermiques varient en permanence.  Il faut s’adapter aux conditions. L’océan est encore un inconnu alors qu’il représente la plupart de la surface terrestre. Nous savons qu’il abrite une large biodiversité et joue un rôle essentiel dans la régulation du climat. Préserver cette ressource est un combat très important à mes yeux, il s’agit de notre futur et celui de nos enfants.»

pourquoi Océanoplastic ?

«J’ai choisi de m’appuyer sur l’ONG Océanoplastic pour réaliser ce projet sportif et environnemental. Oceanoplastic est une association qui correspond à mes valeurs. Elle lutte contre les fuites de plastique vers la mer, c’est une approche concrète qui me convient. Actuellement nous avons besoin d’associations de ce genre pour préserver notre planète. Chacun est responsable et il n’est pas normal que la densité de plastique dans les océans soit telle qu’elle se concentre parfois en « continents de plastique » impactant toute la vie marine.
Nous nous devons de réfléchir à comment un plastique a pu se retrouver dans la mer, sur nos plages alors qu’en France des dispositifs de gestion des déchets existent.»

A quoi servira l'argent collecté ?

Je précise les retombées de la collecte.


Donner 10 euros

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Oceanoplastic. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page