Expédition OceanoScientific 2016 - 2017

par OceanoScientific

Expédition OceanoScientific 2016 - 2017

par OceanoScientific

Expédition OceanoScientific 2016 - 2017 - OceanoScientific

Expédition à la voile dans le courant circumpolaire antarctique de collecte de données pour la communauté scientifique

Présentation du projet

Enrichir les connaissances de la communauté scientifique internationale pour mieux appréhender les causes et les conséquences du changement climatique. Ces informations seront transmises automatiquement et gratuitement toutes les heures par satellite aux plateformes dédiées de l’UNESCO. Pour cela, nous collaborons conventionnellement avec l’IFREMER, Météo-France et le CNRS depuis près de dix ans, ainsi qu’avec Mercator Océan.

Cette Expédition à la voile en autonomie énergétique totale, sans rejet de CO2 ni déchet, est une première mondiale, car jamais une telle campagne n'a ainsi été menée non-stop d'Ouest en Est dans le Courant Circumpolaire Antarctique. Elle est patronnée par la Commission Océanographique Intergouvernementale de l’UNESCO (COI-UNESCO) et elle est accompagnée par l’Institut Océanographique Fondation Albert 1er, Prince de Monaco.

Jeudi 17 novembre à 12h30, S.A.S. le Prince Souverain Albert II de Monaco a officiellement largué les amarres de l’OceanoScientific Explorer pour cette expéditionautour du monde et de l’Antarctique. Retour à Monaco ensuite, au terme de 110 à 120 jours de mer sans escale.

IFREMER, Météo-France et le CNRS apportent leur soutien et encadrent cette initiative philanthropique qui est portée par l’association d’intérêt général OceanoScientific.

Au terme de dix ans de développement d’un matériel unique au monde : l’OSC System,  les expéditions OceanoScientific à la voile consistent à collecter simultanément autour de l’Antarctique les données d’une quinzaine de paramètres de nature : météorologique, hydrologique, biologique, chimique, dont le CO2 et pH à l’interface Air-Mer dans des espaces maritimes peu ou pas explorés, dont le Courant Circumpolaire Antarctique.


Sensibiliser le plus large public, notamment les jeunes

Outre la vocation scientifique de cette expédition, l’association philanthropique OceanoScientific œuvre auprès des enfants de 7 à 11 ans à la prise de conscience de l’absolue nécessité de préserver l’Océan. Ainsi, pendant toute l’expédition deux Newsletters hebdomadaires seront diffusées, l’une à destination tous publics, l’autre à destination spécifique des enfants avec le soutien de nos partenaires, l'Institut Océanographique de Monaco.

Yvan Griboval expédiera un compte rendu hebdomadaire de navigation avec une image du large. Spécialement rédigé à l’attention des enfants de 7 à 10 ans, ce message en provenance de l’Océan sera diffusé sous forme de newsletter et visible le site de l’association, rubrique "Kids". Quelques classes de CE2, CM1 et CM2 de Cabourg, Ouistreham, de communes de Caen la Mer, du Calvados, de Brest, mais aussi de Monaco, auront des contacts privilégiés avec le solitaire.


A plus long terme

Grâce à l’élan impulsé par le Projet  il s’agit de répéter ensuite ces expéditions estivales puis hivernales tous les ans durant au moins dix ans (20 expéditions) en renforçant de fait les ressources financières et techniques des instituts scientifiques (apports financiers et techniques privés en provenance du mécénat et du sponsoring scientifique).

Cette stratégie d’observations doit permettre d’évaluer la variabilité décennale dans l’Océan Austral et d’enrichir les connaissances de la communauté scientifique internationale pour mieux appréhender les causes et les conséquences du changement climatique, le Grand Défi du XXIe siècle.

Origine du projet

Le Programme OceanoScientific a démarré le 14 novembre 2006, avec l’Institut Français de Recherche et d’Exploitation de la Mer (IFREMER), Météo-France et le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) : Laboratoire d’Océanographie et du Climat (LOCEAN) et Laboratoire d’Océanographie de Villefranche-sur-Mer (LOV), ainsi que de leurs correspondants scientifiques dans le monde entier.


Donner 20 euros

Je reçois un reçu fiscal qui donne droit à déduction fiscale pour 66% du montant de mon don - Mon don me coûte réellement 6,8 euros

Donner 200 euros

Je reçois un reçu fiscal qui donne droit à déduction fiscale pour 66% du montant de mon don - Mon don me coûte réellement 68 euros

Donner 500 euros

Je reçois un reçu fiscal qui donne droit à déduction fiscale pour 66% du montant de mon don - Mon don me coûte réellement 170 euros

Donner 1000 euros

Je reçois un reçu fiscal qui donne droit à déduction fiscale pour 66% du montant de mon don - Mon don me coûte réellement 340 euros

Donner 50 euros

Je reçois un reçu fiscal qui donne droit à déduction fiscale pour 66% du montant de mon don - Mon don me coûte réellement 17euros

Donner 5000 euros

Je reçois un reçu fiscal qui donne droit à déduction fiscale pour 66% du montant de mon don - Mon don me coûte réellement 1 700 euros

Association OceanoScientific

OceanoScientific

OceanoScientific mobilise des moyens financiers et techniques pour réaliser des campagnes de collecte de données océanographiques à l’interface océan - atmosphère dans des zones maritimes peu ou pas explorées.