La billetterie en ligne est fermée ! Pour plus d'informations, rapprochez-vous de l'association organisatrice.

Voir la page

OSONS L'OCÉAN, L'AVENIR EST BLEU

par OceanoScientific

Le 12 avril 2018 de 17:30 à 18:00

OSONS L'OCÉAN, L'AVENIR EST BLEU - OceanoScientific

L'Océan est source de vie : hier, aujourd'hui et, surtout, pour les générations futures. Deux scientifiques et une philosophe témoignent...

Professeur Philippe Lebaron : Santé & Cosmétique - Ancien titulaire de la Chaire en Biologie Océanographie à L’Institut océanographique de Paris, Fondation Albert Ier de Monaco ; Directeur de l'Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-Mer et Responsable scientifique de l’Equipe Mixte de Recherche des Laboratoires Pierre Fabre / UPMC / CNRS, est expert en écologie microbienne, océanographie biologique, microbiologie, biotechnologies marines appliquées aux microorganismes et en écologie générale. Il fera le point sur l'apport actuel de l'Océan pour la santé, notamment en matière d'action sur le traitement du cancer et il exposera comment des molécules actives sur des lichens marins pourront modifier - et peut-être compenser - la chimiothérapie.

Docteur Jean-Marc Fromentin : Ressource - Directeur de recherche Ifremer Sète - UMR - Marine biodiversity, Exploitation & Conservation , probablement le scientifique disposant de la meilleure connaissance de l'évolution du thon rouge Atlantique qui peuple la Méditerranée. Il retracera, en insistant    sur le travail des ONG environnementales et du Prince Albert II, les grandes étapes de vingt ans de combat pour sa préservation (1996 - 2016) qui a abouti, après des années de surexploitation, à un plan de reconstitution permettant à la ressource de se développer à nouveau. Il évoquera les inconvénients de consommer des carnivoresde fin de chaîne alimentaire, qui accumulent les contaminants de toute la chaîne.

Philosophe Corine Pelluchon : État d'Esprit - Auteure du livre "Éthique de la Considération" (Seuil 2018) est professeure de philosophie à l'Université Paris-Est - Marne-La-Vallée, spécialisée en éthique appliquée et éthique de l'environnement. Elle exposera l'urgence de modifier nos comportements et nous invitera à intégrer un "monde commun" qui n'oppose plus le monde des humains et le monde animal. Bref, l'urgence de changer d'état d'esprit pour affronter l'immense défi du XXIe Siècle que représentent le dérèglement climatique et ses conséquences.

Musée Océanographique

Avenue Saint-Martin
98000 Monaco
Monaco

Une question ?
Contactez l'association :

Email

Téléphone Afficher le numéro

Signaler la page