Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Octandre pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Carte blanche à Christian Eloy

par Octandre

Aidez-nous à préparer un bel événement en l'honneur de Christian Eloy à Bordeaux

 Christian Eloy est l'une des grandes figures de la musique électroacoustique en France, et notamment à Bordeaux. Il a enseigné en conservatoire (Bordeaux jusqu'en 2012, Reims depuis), au GRM, en université, en CFMI...


En 1990, il a fondé, avec les étudiants de la classe de composition électroacoustique du conservatoire de Bordeaux, l'association Octandre, avec laquelle il a pu organiser de nombreux concerts, programmant la musique de personnalités telles que Jean-Claude Risset, Michel Chion et Manuella Blackburn tout en donnant une plate-forme de diffusion aux étudiants sortant de la classe du conservatoire. Avec Octandre, il a édité deux CDs de musique électroacoustique. 


En 2000, il a co-fondé le Scrime (Studio de Création et de Recherche en Informatique et Musiques Expérimentales), structure mixte de création artistique et de recherche associant le Conservatoire de Bordeaux et l'Université de Bordeaux (rapprochement atypique à l'époque), proposant résidences, présentations publiques, concours, développements d'outils logiciels... Il est également cofondateur de l'AECME (association des enseignants de la composition en musique électroacoustique) en 2002 et a organisé en partenariat avec TPMC les concours "Petites Formes", rapprochement avec les pays asiatiques (Taïwan, Japon) en 2014 et 2016.

Tout ce temps, il a composé de nombreuses oeuvres de musique électroacoustique sur support, de musique mixte, de musique avec vidéo, avec danse, de musique instrumentale et vocale, qui ont été interprétées en France et à l'étranger.


Projet

Aujourd'hui Christian Eloy a quitté Bordeaux en y laissant son empreinte dans toutes les structures qui n'existeraient pas sans lui, chez toutes les personnes qui ont pu grâce à lui découvrir cette musique, chez tous les étudiants qu'il a guidés et qui ont fait de la musique électroacoustique leur quotidien, voire leur profession. Encore aujourd'hui, la plupart des membres d'Octandre ont suivi l'enseignement de Christian Eloy, qui les a soutenu tout le long de leur parcours. Parmi ses anciens étudiants, on trouve aussi un producteur à Radio-France, plusieurs enseignants en conservatoires et écoles d'art, un professeur en université française et québécoise, des créateurs de musiques de films à Paris et Los Angeles, des développeurs et éditeurs de logiciels musicaux, ainsi que de nombreux artistes qui tournent en concert dans différents pays (Belgique, Angleterre, Québec, Allemagne...).

Octandre, en partenariat avec le Scrime, organise un concert le 16 mars 2017 à la Halle des Chartrons, espace municipal occupé annuellement par Christian Eloy pour des concerts pendant sa présidence d'Octandre.

  • Le mardi 14 mars, Christian Eloy interviendra dans la classe de composition électroacoustique du conservatoire, auprès des étudiants actuels.
  • Le mercredi 15 mars à 18h, il donnera une conférence historique, ouverte au public, à l'amphithéâtre du LaBRI (Université de Bordeaux, site de Talence).
  • Le jeudi 16 mars à 20h, il proposera une sélection d'oeuvres sur un orchestre de haut-parleurs fourni par le Scrime, au cours d'un concert en deux parties (en première partie, musique électroacoustique ; en deuxième partie, vidéomusique). Entrée 5€, ouverture des portes à 19h30.

Bientôt l'annonce du programme de la soirée...


À quoi servira l'argent collecté ?

L'argent recueilli ici servira :

  • à financer la venue de Christian Eloy à Bordeaux et la durée de son séjour,
  • à payer le cachet des artistes invités et des techniciens son et lumière, ainsi que les droits d'auteur,
  • à louer le matériel nécessaire pour la réalisation du concert,
  • à offrir aux artistes des repas conviviaux pendant leur résidence à la Halle des Chartrons,
  • à subvenir aux besoins d'impression et de communication pour la promotion de l'événement.


À propos de nous

L'association Octandre, créée en 1990 par Christian Eloy, a par la suite été présidée par des étudiants sortant de la classe de composition électroacoustique du conservatoire. Depuis avril 2016, c'est Nicolas Marty qui en est le président, et Nathalie Aguer la trésorière. La liste des membres est disponible sur notre site http://octandre-asso.org.

La direction artistique du Scrime est assurée depuis 2016 par Edgar Nicouleau, ancien étudiant de Christian Eloy au conservatoire de Bordeaux et actuellement professeur de composition électroacoustique au Conservatoire à Rayonnement Départemental d'Angoulême, tandis que la coordination Art / Science est à la charge de György Kurtág Jr. 

- Nicolas Marty -

Nicolas Marty est doctorant en musicologie à l'Université Paris-Sorbonne, titulaire d'une licence de psychologie, et chargé de cours en informatique musicale à l'Université Bordeaux-Montaigne. Ses travaux de recherche portent sur l'écoute et l'analyse esthésique des musiques acousmatiques. Il a dirigé avec François Delalande en 2015 le numéro 8 de la revue "Musimédiane", sur le thème des musiques électroacoustiques, et dirigé en 2016 l'ouvrage "Musiques électroacoustiques / Analyses ↔ Écoutes" publié chez Delatour.

Il a étudié la composition instrumentale et électroacoustique au conservatoire de Bordeaux (avec Jean-Louis Agobet et Christophe Havel) et obtenu ses Diplômes en 2016. Il pratique le taiji quan avec Yann Lapeyrie (IRPO). Il préside depuis 2016 l'association Octandre et est membre de l'association temp'óra. Son esthétique repose sur la contemplation de l'espace et du silence entourant le son, dans une perspective où la linéarité et la chronologie du discours sont mises de côté. Il a reçu une mention honorifique au concours Destellos 2014 ("Nibelheim"), fait partie des lauréats du concours Petites Formes 2016 ("L'eau et les rêves"), de la sélection du Prix Russolo 2016 ("Je vois des oiseaux qui se noient...") et de la présélection française pour les ISCM World Music Days 2017 ("B612").

- Nathalie Aguer -

Nathalie Aguer compose de la musique électroacoustique sur support et des créations pluridisciplinaires jouant sur la multiplicité des médias, l'étalement du temps, la narration et les rapports au son comme matière. Elle a suivi les cours de Christian Eloy au conservatoire de Bordeaux où elle est actuellement étudiante en dernière année de composition électroacoustique avec Christophe Havel, assistant également aux cours collectifs de Jean-Louis Agobet en auditrice libre.


Nos partenaires

Donner 5 euros

entrée gratuite (free entrance)

Donner 15 euros

entrée gratuite, remerciements sur Facebook

Donner 50 euros

entrée gratuite, remerciements sur Facebook et sur le site web d'Octandre, téléchargement gratuit d'un CD Octandre/Scrime au choix

Donner 100 euros

entrée gratuite, remerciements sur Facebook, sur le site web d'Octandre et sur le programme de l'événement, téléchargement gratuit et version physique de deux CDs Octandre/Scrime au choix

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Octandre. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
J
Jean-Louis Di Santo
09/03/2017
s
severine cales
08/03/2017
L
Loïc Bertrand
07/03/2017
Signaler la page