ODTI

Action sociale

Observatoire des Discriminations et des Territoires Interculturels Nos missions : - Apporter une aide juridique aux personnes accueillies - Offrir des solutions de logement ou d’hébergement - Animer des ateliers d'apprentissage du français - Proposer un suivi social et psychologique gratuit

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Depuis sa création en 1970 en plein cœur du quartier historique de Grenoble Très Cloîtres (initialement sous le nom d’Office Dauphinois des Travailleurs Immigrés), l’objectif de l’ODTI a été de faire reconnaitre les migrant.e.s et les travailleur.euse.s immigré.e.s par les instances publiques et privées comme des êtres humains à part entière disposant des mêmes droits sociaux et politiques que leurs hôtes au sein de la société dite d’accueil. Nous considérons qu'ils sont des citoyens de plein droit, qu'ils/elles soient des demandeur.euse.s d'asile, avec ou sans papier. Les étranger.ère.s ne sont pas des résidents de seconde zone, assignés à résidence.

Depuis 2004, date de la transformation du Foyer de travailleurs migrants (FTM) en résidence sociale (plan Jospin), l’ODTI met en œuvre une approche intégrée reposant sur une vraie politique de l’habitat rompant ainsi avec les logiques sectorisées propres aux procédures d’hébergement et de logement traditionnelles.

Ainsi, afin de répondre aux attentes des usager.ère.s, l’ODTI a adapté son offre de logement et propose trois types d’hébergement :

Résidence sociale : hébergement transitoire en vue d’accéder à un logement social de droit commun.

Régime hôtelier : retraités du FTM faisant le va et vient entre le pays d’origine et la France.

Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) : soutien et accompagnement social approfondi.

Quelle que soit leur position, les résidents ont le statut de locataire de plein droit dans des appartements meublés qui vont du studio au T2 répartis dans toute la région grenobloise.

 

De plus, l’ODTI assure une diversité de services contribuant à la coproduction de projets de vie avec les usager.ère.s :

  • Un accès aux droits sociaux et politiques passant par la lutte contre les discriminations avec le soutien d’un service juridique spécialisé : suivi des dossiers, accompagnement, expertise, formations…
  • Un soutien psychologique gratuit rendu nécessaire compte tenu des contraintes migratoires et des fragilités en matière de santé mentale qui en sont la conséquence.
  • Un suivi social et sanitaire des résidents prenant en compte le rapport au corps (somatique), la prévention, la diététique, et les soins infirmiers au sein d'un travail d'équipe avec des travailleur.euse.s sociaux / sociales.
  • Un apprentissage du français comme langue étrangère dans le cadre d’ateliers sociolinguistiques et du français comme langue professionnelle en cherchant à lutter contre les conséquences de la fracture numérique (mise à disposition de postes  informatiques).

Nous soutenons également la valorisation et la diversité des parcours socio-migratoires et l’accès aux ressources culturelles françaises ainsi que celles des pays d’origine en toute égalité.

Nous facilitons l'accès aux activités économiques et professionnelles en contextes discriminants (ateliers pratiques et théoriques) dans la perspective de coproduire des projets avec eux, ici et dans leurs pays d’origine.

Nous développons des formations juridiques portant sur l’accès aux droits et le séjour des étrangers en France à destination des professionnels et des particuliers en contact avec ces populations.

L’ODTI cherche à élargir le champ de ses services et à approfondir la mise en œuvre de l’approche intégrée dans la perspective d’un développement soutenable et communautaire permettant de coproduire une offre d’habitat de qualité avec les publics les plus fragiles.

Chacune des activités peut être un point d’entrée pour les publics dans l’approche intégrée de l’ODTI en relation avec des partenaires externes et contribue à la coproduction de projets de vie avec chaque personne accueillie.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur notre site : Aide des étrangers ODTI observatoire

Notre page Instagram : ASSOCIATION ODTI (@odti.grenoble) • Photos et vidéos Instagram

Notre page LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/ 

Notre page Facebook :