Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Odyssey'nergy pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Sphyrna-Odyssey Quiet-Sea

par Odyssey'nergy

Une occasion unique de caractériser le milieu marin pour mieux comprendre l'impact réel des activités humaines sur la vie marine.


Présentation du projet

Les mesures de confinement destinées à lutter contre l'épidémie du coronavirus ont comme figé le monde. Cette situation exceptionnelle a pour conséquence un ralentissement sans précédent des activités maritimes en Méditerranée qui en temps normal supporte l’un des trafics les plus denses au monde : la pêche, le transport de passagers, la croisière, la plaisance sont fortement réduits voire interdits, les ports ont réduit leurs activités ou sont fermés, et les routes commerciales connaissent une très forte baisse du trafic.

Afin de saisir cette occasion historique de pouvoir caractériser le milieu marin dans un état de faible pollution acoustique, Sphyrna Odyssey a lancé la mission Quiet Sea. Cette mission exceptionnelle a pour objectif de mesurer la densité et le comportement de plusieurs espèces de cétacés (Cachalot Pm, Tursiops t., Ziphius c., dauphin Bleu-blanc, dauphin Risso) aux alentours de côtes incroyablement calmes. 

Après avoir obtenu une dérogation exceptionnelle de la part de la Préfecture maritime de la Méditerranée et pris toutes les précautions sanitaires nécessaires à la sécurité de son équipage, la mission Sphyrna Odyssey Quiet-Sea a appareillé le jeudi 23 Avril 2020 depuis le port de Toulon. L’ensemble des observations seront réalisées dans le sanctuaire PELAGOS.

La mission étant appelée à se dérouler pendant et après la période confinement, elle évaluera également l’impact de la reprise du trafic maritime sur ces populations de cétacés ayant vécu environ 10 semaines de pollution acoustique faible. Elle consistera ainsi à graver ce bouleversement et à démontrer l’impact de la pollution anthropique sur ces populations.


Enfin, un documentaire de 52min va être réalisé afin de sensibiliser le grand public mais aussi les décideurs politiques et économiques à l’impact réel des activités humains sur le milieu marin.

Origine du projet

Les missions scientifiques Sphyrna Odyssey ont été initiée en 2018. Elles ont pour objectif de favoriser une meilleure connaissance des océans à partir de ces nouveaux outils d’exploration que constituent les navires autonomes de surface “SphyrnaALV” (Autonomous Laboratory Vessel).

Placée sous la direction scientifique du Professeur Hervé Glotin (Université de Toulon), spécialiste mondialement reconnu en bioacoustique sous-marine, elles sont dédiées au suivi bioacoustique des cétacés, à la collecte d’une large gamme de données scientifiques.

Des navires français et innovants


Dotés d’une autonomie océanique, les deux navires de surface autonomes utilisés pour cette mission - le SphyrnaALV 55 (17 mètres) et le SphyrnaALV 70 (22 mètres) - sont actuellement les plus grands navires civils de ce type au monde. Ils illustrent le dynamisme et le leadership de la « french ocean tech », la technologie française dédiée aux océans.

Conçus et développés par la startup Sea Proven, basé à Laval (Mayenne), ils sont propulsés par un moteur électrique alimenté par les énergies solaire, éolienne et hydrolienne. Dotés d’une très grande capacité d'emport de matériels (plus d'une tonne), ils sont chacun équipés d'hydrophones très sensibles placés sous leur coque pour l’écoute des cétacés, et de nombreux autres capteurs destinés à la collecte d'un champ très complet de données.

Respect des animaux

Les hydrophones placés sous les SphyrnaALV permettent d’écouter tout ce qui évolue sous l’eau jusqu’à 2 000 mètres de profondeur et dans un rayon de 6 kilomètres. Ils permettent ainsi aux scientifiques d’étudier avec une très grande précision les animaux marins sans avoir ni à les approcher, ni à les déranger, révolutionnant tout simplement ce type de missions scientifiques.

A quoi servira l'argent collecté ?

Cette nouvelle mission Quiet Sea, lancée en un temps record, n’aurait pu voir le jour sans le soutien et la réactivité exceptionnelle de la Fondation Prince Albert II de Monaco, illustrant en cela l’engagement permanent, et toujours ouvert sur l’innovation, de la Principauté de Monaco au service de la connaissance et de la protection des océans.

Cependant, afin de prolonger la mission jusqu’au dé-confinement partiel (11 Mai) et 2 semaines après cette date afin d’évaluer l’impact de la reprise du trafic maritime, nous avons besoin de soutiens financiers complémentaires.

L’argent collecté permettra ainsi de financer :

·       L'analyse des données acoustiques afin d'otenir des trajectoires 3D des cétacés dans les abysses (scènes de chasses inédites représentées en vidéo)

·       Esthétisation des sons enregistrés pour réaliser des animations sonores qui seront utilisées lors d'expositions grand public

·       La réalisation d'analyses bio-chimiques en laboratoires des échantillons collectés pour comparer les niveaux de polluants dans l'eau

·       La réalisation d'un documentaire de 52min pour sensibiliser le grand public à l’une des pollutions les plus impactantes pour la vie marine: Le bruit !

Notre équipe

Scientifiques, ingénieurs, marins, vidéastes, … de nombreuses compétences sont nécessaires pour réaliser cette mission mais c’est la passion qui a amené les 8 membres de l’équipage à s’engager dans cette mission :

                                  Sara, bioacousticienne, avide de connaissance du langage des cétacés

                                         

                                Hervé, responsable scientifique et investigateur de l’inconnu abyssal


                                                      Fabien, capitaine et marin'novateur des océans


                                  Pierrick, ingénieur, marin, un normand émerveillé par la vie sauvage


                             Antoine, coordinateur général et passionné par le biomimétisme marin


                               Jean-Baptiste, ingénieur en robotique et féru de modélisme aérien


                                            Pauline, réalisatrice du documentaire, à l'écoute de l'inouï


                           Rémi, cadreur animalier, télépilote de drone, explorateur de l'esthétique



Globi notre mascotte ainsi que toute l'équipe vous remercient d'avance de votre soutien.

Donner 10 euros

Dauphin bleu et blanc (Stenella coeruleoalba)

Donner 25 euros

Dauphin Risso (Grampus griseus)

Donner 50 euros

Grands dauphins (Tursiops truncatus)

Invitation à l'avant première du documentaire

Donner 75 euros

Baleine à bec de cuvier (Ziphius cavirostris)

Invitation à l'avant première du documentaire

Donner 100 euros

Rorqual commun (Balaenoptera physalus)

Invitation à l'avant première du documentaire

Donner 200 euros

Grand cachalot (Physeter macrocephalus)

Invitation à l'avant première du documentaire

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Odyssey'nergy. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
g
grégory vialet
23/05/2020
S
Santiago Lefebvre
18/05/2020
C
Charlotte Dupont
15/05/2020
Signaler la page