Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Odyssey'nergy pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

SPHYRNA ODYSSEY : Une Mission pour la préservation des cétacés !

par Odyssey'nergy

Une mission d'étude bioacoustique pour mieux comprendre l'impact de nos nuisances sonores

Echouages, collisions avec les bateaux, captures accidentelles, malnutritions, des conséquences graves qui mettent en péril la survie des cétacés pourtant nécessaires au maintien des équilibres écologiques en Méditerranée. 

L'objectif de Longitude 181 au travers de la Mission Sphyrna Odyssey est d'observer et d'étudier le comportement des grands animaux marins du Sanctuaire Pelagos face aux nuisances humaines qui leur sont imposées, pour mieux les comprendre et mieux les protéger. 

L'innovation, au service des Océans ! 

Pendant 45 jours, Longitude 181 met le cap vers la Méditerranée à bord d'un outil innovant : le plus grand drone civil de surface au monde destiné à la protection des Océans, le SPHYRNA. Ce navire autonome, silencieux et respectueux de l'environnement sillonnera 24h/24, accompagné par le navire de soutien Solar Odyssey conçu par la société LemerPax, les eaux du Sanctuaire Pelagos, dans le courant Ligure, au large de Toulon, tout en enregistrant les animaux. 

Le SPHYRNA sera, pour cela, équipé de capteurs de surface et sous-marins très perfectionnés mais aussi de vecteurs aériens afin de permettre aux équipes scientifiques de collecter toutes les données nécessaires à une meilleure connaissance, au suivi et à la protection des cétacés. 

Ces données (notamment la position des cétacés) seront transmises en temps-réel à l'administration du Sanctuaire PELAGOS, ainsi qu'au Cross Méditerranée qui pourra alors les répercuter aux navires présents dans la zone risquant une collision avec les grands cétacés. Cette étude permettra aussi de mieux comprendre le titan des abysses, le cachalot, son système de communication et ses clans. Une autre espèce sera particulièrement étudiée grace à la qualité de l'instrumentation ultrasonique embarquée : la baleine à bec, la plus furtive, rarement observée, qui reste un mystère dans PELAGOS.

Ces données feront également l'objet de plusieurs publications scientifiques à l'issue de la Mission. 


SPHYRNA ODYSSEY A BESOIN DE VOUS ! 

Pour réaliser cette mission dans les meilleures conditions, nous avons besoin de votre soutien. 
L'argent récolté sera destiné à :
  1. L'achat et l'installation du matériel scientifique : capteurs de surface, capteurs sous-marins, vecteurs aériens...
  2. La mise à disposition de personnels qualifiés indispensables à la mise en oeuvre de la mission
  3. L'analyse et l'exploitation des données recueillies 
  4. La mise en oeuvre d'actions de communication et de rayonnement pour sensibilser à la protection de l'environnement marin
  5. L'organisation d'événements pour la promotion de la Mission 

QUI SOMMES-NOUS ?

SPHYRNA ODYSSEY est né d'un Appel à Projets lancé en décembre 2017 par SEA PROVEN, LEMER PAX et MARINE & OCEANS pour réaliser une mission scientifique d'envergure entre juillet et août 2018.

C'est ainsi, que l'Association Longitude 181 fondée par François Sarano et présidée par Patrice Bureau et le Laboratoire d’Information et des Systèmes (LISet l’équipe Dynamiques de l’Information (DYNI) (UMR CNRS 7020) de l’Université de Toulon emmenées par le Professeur Hervé Glotin, se sont associés à ces acteurs pour mettre en oeuvre une mission d'étude des cétacés au sein du Sanctuaire Pelagos.


Donner 10 euros

Un grand MERCI pour votre contribution sur les Réseaux Sociaux de SEA PROVEN !

Donner 30 euros

Un badge ou un magnet aux couleurs de SPHYRNA ODYSSEY !

Donner 50 euros

Un T-Shirt aux couleurs de SPHYRNA ODYSSEY !

Donner 150 euros

Un T-Shirt + un badge ou magnet SPHYRNA ODYSSEY !

Donner 250 euros

Un abonnement d'1 an à la revue Marine & Océans

Donner 500 euros

Le Livre "Cachalots" de Stéphane Granzotto - Quantité limitée à 50 exemplaires

Donner 1000 euros

La série limitée livre "Cachalots" + Portfolio de 8 photos de Stéphane Granzotto - (Quantité limitée à 10 exemplaires) + Un abonnement d'1 an à la revue Marine & Océans

Donner 5000 euros

Un tirage d'art encadrement chêne d'une photo de Cachalot par Stéphane Granzotto (Quantité limitée à 10 exemplaires) + un abonnement d'1 an à la revue Marine & Océans

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
Signaler la page