Oeuvre de la jeunesse J-J Allemand St-Sa
Action socialeL’Œuvre de la jeunesse a été fondée à Marseille en 1799 par l’Abbé Jean-Joseph Allemand. Depuis l’origine elle accueille les jeunes pendant leurs loisirs pour les aider à grandir, à s’épanouir et à devenir des adultes libres et ouverts, capables de s’engager au service des autres.
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
En matière d’éducation la responsabilité des parents est première. L’Œuvre ne désire pas se substituer aux familles. Elle leur offre une collaboration par des moyens qui lui sont propres : les jeunes trouvent à l’Œuvre une communauté de vie qui se veut dynamique et généreuse, avec un caractère familial où toutes les générations se retrouvent, en particulier à l’occasion de quelques événements importants et symboliques.
Depuis l’origine, l’Œuvre accueille les jeunes pendant leurs loisirs pour les accompagner et les aider à devenir des hommes et des chrétiens pleinement engagés et responsables dans la société actuelle.
Elle tend à former une communauté d’Église dynamique et généreuse où chacun peut être actif tout au long de l’année. Elle lui donne la possibilité de construire et d’unifier toutes les dimensions de sa personne : corporelle, spirituelle, intellectuelle et sociale. Elle lui offre de vivre sa foi et l’Évangile avec les autres.
Il se découvrira aimé et appelé à aimer. L’Évangile éclairera sa vie personnelle et relationnelle. Il pourra mettre en pratique la Parole de Dieu : respect de lui-même, de l’autre, de la création ; joie du service ; sens de la gratuité ; goût de l’effort, force du pardon, apprentissage de la liberté… Elle l’aide à devenir adulte à partir de ce qu’il est aujourd’hui en lui donnant confiance. Elle lui propose d’apprécier à leurs justes valeurs les biens matériels, convaincue que l’homme vaut plus parce qu’il est et ce qu’il devient que parce qu’il possède. Elle cherche à le rendre capable de vivre heureux et utile dans la société, capable d’initiative, capable d’assumer sa responsabilité. Elle l’invite au témoignage d’une vie qui soit pour les autres, source d’Espérance.
Pour atteindre ces objectifs, que fait-on à l’Œuvre ? Son fondateur disait déjà : « ici, on joue et on prie ». Cette formule est toujours d’actualité.