OEUVRE FALRET

Médico-sociale

L’ŒUVRE FALRET, mène toute action contribuant à aider des personnes en difficulté, en raison d'une atteinte à leur santé mentale. Elle œuvre pour une société qui prend soin de la santé mentale de chacun et favorise les conditions propices à l'inclusion des personnes les plus vulnérables.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

L’ŒUVRE FALRET créée en 1841, est l'une des premières associations Reconnue d’Utilité Publique en France, elle s’attache à proposer, avec le concours de l’ensemble des acteurs médico-sociaux, et de ses bienfaiteurs des réponses concrètes aux attentes sociétales en matière de santé mentale. Elle accompagne près de 3700 adultes et enfants en Ile de France grâce à ses 45 établissements et ses 700 salariés et bénévoles. son expertise et son savoir-faire dans l’accompagnement d’un public en souffrance psychique est largement reconnu par les acteurs institutionnels et professionnels. Fondée par le Docteur Jean-Pierre Falret, un humaniste  et un visionnaire du milieu du 19eme siècle qui disait qu'il n'y a pas de rétablissement possible sans un suivi et un accompagnement adapté post-hospitalier des personnes en souffrance psychique”, 180 ans plus tard, l'ŒUVRE FALRET perpétue cette vision de son fondateur, qui est toujours d'actualité.

Les actions de notre association

L'ŒUVRE FALRET s'engage à pallier les lacunes de prise en charge sociale et médico-sociale des personnes en souffrance psychique, en développant un dispositif global d'accompagnement de la personne malade. Pour cela, elle mène des travaux sans relâche pour:

  • Refuser toute forme de rejet ou d’exclusion sociale et économique du fait du handicap ou de la maladie
  • Créer des projets favorisant l’insertion et le retour à la société de la personne, dans le respect de sa volonté, de son intégrité mais aussi de sa différence
  • Promouvoir les potentiels et la capacité de chacun à s’inscrire dans la vie sociale, culturelle et économique, pour lui permettre de vivre avec la plus grande autonomie possible et d’exercer ses droits
  • Valoriser la personne humaine, à travers sa richesse intérieure, pour son épanouissement dans toutes les dimensions de sa vie
  • Conduire les projets avec rigueur, exigence et professionnalisme à travers un esprit d’engagement et de mission au service de la cause défendue en partenariat avec les institutions, les structures publiques et privées, sanitaires, sociales et de droit commun.

Elle informe, sensibilise, alerte et fait pression sur l'opinion et les pouvoirs publics pour dénoncer de la façon la plus vigoureuse la situation scandaleuse de toutes ces personnes en situation de rupture sociale, victimes d'un dispositif de prise en charge défaillant.