OEUVRE NATIONALE DU BLEUET DE FRANCE

Humanitaire

Aujourd’hui, symbole officiel de mémoire et de solidarité envers le monde combattant et les victimes de tous les conflits ayant engagé la France, la fleur de Bleuet incarne, depuis près de 100 ans, le lien étroit entre la Nation et ceux qui l’ont servie ou la servent aujourd’hui.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

L'année 2018 marque le centenaire de la fin de la Première Guerre Mondiale mais aussi du Bleuet de France. Fleur de mémoire et de solidarité, le Bleuet de France est le symbole de la reconnaissance envers les hommes et les femmes qui se sont sacrifiés et s’engagent encore aujourd’hui pour défendre leur pays.

Le Bleuet de France est né d’un geste citoyen et sous l’impulsion de Charlotte Malleterre, fille du commandant de l’Hôtel National des Invalides et de Suzanne Leenhardt, infirmière major. Émues par les souffrances qu’endurent les blessés de guerre dont elles ont la charge, les deux femmes créent, dès 1925, un atelier leur permettant de confectionner des bleuets en tissu. Une occupation qui leur fait oublier leurs blessures et leur permet de subvenir à leurs besoins grâce à la vente de ces fleurs. Cette activité se développe et prend une dimension nationale : la Nation toute entière veut oeuvrer pour le Bleuet et ce qu’il symbolise. Lors de la première collecte officielle autorisée sur la voie publique à Paris, 128 000 fleurs sont vendues.

En 1991, l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG) la prend sous son aile et en assure depuis sa gestion et sa présidence, et est chargé de faire connaître les valeurs civiques et morales qui lui sont attachées. Les services départementaux de l’Office organisent des collectes dans toute la France en mobilisant leur réseau de volontaires : associations d’anciens combattants, associations municipales, associations de jeunesse, scolaires, militaires ou particuliers. Les sommes récoltées grâce aux collectes privées ou sur la voie publique, aux envois de dons et aux achats de produits estampillés Bleuet de France, servent principalement à l’action sociale en faveur des anciens combattants, des soldats blessés ou de leurs familles en cas de décès, des orphelins, pupilles de la Nation ou encore des victimes d’actes de terrorisme. Elles permettent également d’organiser des actions de mémoire tournées vers les jeunes générations afin de transmettre les valeurs de courage, de don de soi, de respect et de solidarité portés par le monde combattant.

Le Bleuet de France bénéficie de deux campagnes nationales d’appel à la générosité publique : une semaine lors du 8 mai et une deuxième semaine au moment du 11 novembre. Les services de proximité de l’ONACVG organisent les collectes au niveau local en mobilisant leur réseau de volontaires. Chaque année, tous les 8 mai et 11 novembre, des milliers de bénévoles se mobilisent partout en France métropolitaine et d’outre mer: des associations d’anciens combattants, des associations municipales, des scolaires, des associations de jeunesse, des militaires ou des particuliers.

Les fonds collectés,intégrés au budget de l'ONACVG se répartissent ainsi :

• 58 % au profit des ressortissants de l’Office
• 25 % pour organiser des manifestations de mémoire à l’attention des jeunes
• 17 % pour la promotion de l’OEuvre



Siège social

Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre Hôtel National des Invalides - Escalier B – CS 70780 – 75007 PARIS

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Fondation Énergies pour le Monde
Fondation Énergies pour le Monde
Association Mekong Plus France
Mekong Plus France
Association Lions Club Paris Eiffel
Lions Club Paris Eiffel
Association Solidarité Enfance Roumanie
Solidarité Enfance Roumanie