Oeuvres du Sahel - Horizon Burkina

Humanitaire

Promouvoir l'éducation des jeunes filles par le parrainage et agir pour le développement du Burkina Faso

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Nous partageons quelques convictions : nous ne pouvons rester insensibles au grand dénuement des burkinabés ; mais le progrès ne peut exister qu'en écoutant les besoins de ses habitants ; enfin, il doit y avoir engagement de part et d'autre pour une mobilisation durable.

Sur ces bases, Œuvres du Sahel focalise ses actions sur les domaines de première nécessité :

-      L’éducation,

-      Le développement et le reboisement,

-      La santé.

Toutes les actions font l’objet d’un engagement réciproque entre l’association et les acteurs locaux et un suivi rigoureux est assuré.

Les priorités sont ajustées chaque année en fonction des décisions de l’Assemblée Générale.


Les actions de notre association

Les parrainages et le foyer de Méguet

Oeuvres du Sahel, en coopération avec son correspondant local, Pierre Tapsoba a créé le foyer de Méguet il y a plusieurs années, afin de permettre à des jeunes résidant loin du collège de pouvoir suivre des études secondaires grâce à un hébergement de proximité.

Les jeunes hébergés au foyer de Méguet sont aujourd'hui au nombre de 25 et sont tous parrainés. Au fil des années scolaires, certains poursuivent leurs études au delà du brevet ou entrent dans la vie active tandis que de nouveaux jeunes sont accueillis en 6ème et ont besoin d'un parrain ou d'une marraine.

Les parents burkinabés ont encore souvent tendance à privilégier la scolarisation des garçons et Oeuvres du Sahel a donc choisi d'aider en priorité des jeunes filles à poursuivre des études secondaires. 

Le coût d'une année d'étude secondaire, hébergement, nourriture, manuels et fournitures scolaires est de 250 €. Le montant du parrainage, versé de préférence avant la rentrée scolaire, permet de subvenir à tous les besoins.

Nous recherchons de nouveaux parrains pour la rentrée scolaire!


L'école Sig Noghin

L’école Sig Noghin B est située en périphérie de Ouagadougou, la capitale, à proximités des bidonvilles ; de ce fait, une grande partie des élèves est issue d’un milieu très défavorisé.

L’association soutient cette école financièrement avec un don tous les ans depuis 2007 et des envois de fournitures scolaires. L’école nous adresse régulièrement des nouvelles et communique le détail des dépenses réalisée avec l’argent donné.



Contribuer au développement rural par la création d'un bouli (réserve d'eau)

Village de Mankoula, Burkina Faso:

- 3300 habitants,  petits agriculteurs et éleveurs

- Autant de pluie qu’en Picardie les bonnes années… mais concentrée de juin à août, puis, plus rien, et 40° à l’ombre… et parfois, pas d’eau du tout

- La famine, une année sur quatre

                                                                                                                    

Pourtant, la pénurie alimentaire n’est pas une fatalité. Une solution : la création d’une réserve d’eau appelée « bouli ». On utilise une mare existante ; on creuse pour augmenter sa profondeur (moins d’évaporation) et on aménage des accès pour le bétail (régulation de la consommation).

Avec de l’eau toute l’année cela permet :

- des cultures maraîchères de contre-saison (maïs, aubergines, choux, oignons, haricots verts...) qui varient la nourriture quotidienne (mil et huile) et procurent des revenus additionnels quand elles sont vendues à la ville.

- des jeunes agriculteurs qui restent au village au lieu de migrer vers la capitale, en quête d’un hypothétique emploi.


Siège social

23, rue des quatre Lemaire 80000 Amiens

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association France alzheimer gironde
France alzheimer gironde
Association Planète I.D.E.A.L.
Planète I.D.E.A.L.
Association Première Urgence - Aide Médicale Internationale
Première Urgence - Aide Médicale Internationale
Association Fonds de Soutien aux Animaux
Fonds de Soutien aux Animaux