Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Off Cells pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Choeur tac-til - Echo systèmes Japon

par Off Cells

Choeur tac-til - Echo systèmes Japon - Off Cells

Présentation du chœur

Nous sommes un chœur composé de personnes voyantes, mal-voyantes et non-voyantes.  Au fil de sept années de pratiques et de recherches vocales, nous avons élaboré un langage commun, inspiré des écosystèmes. Le travail d'écoute intense des bruits du monde, des langues et des voix intérieures, des espèces et des pratiques vocales en voie de disparition, forme la matrice même des chants, de l'écriture et des improvisations du chœur. Nous explorons des espaces de perception, de représentation, distanciés du champ visuel. 

Au sein de nos concerts performances nous créons des dispositifs, afin de partager avec le public de nouvelles situations et expériences d’écoutes, en intérieur comme en extérieur. Ces expériences augmentent les perceptions habituellement secondaires, et modifient les rapports à l’invisible, nous invitant à la lisière de l’audible, du perceptible. 

Résidence de création au Japon 

Au Japon, nous partons à la rencontre des forêts, des oiseaux, des insectes, des musiques ancestrales et actuelles, des dialectes et des fantômes... ce qui compose le Japon et appelle à une fabulation. 

瞽女

Nous souhaitons réaliser un rêve, celui de partir au Japon pour un temps de recherche, de création, de rencontre et partage, à l’automne 2019. 

Nous préparons cette résidence de création au Japon, depuis plus de deux années. Nous avons aujourd’hui réuni la somme de 16 650 euros. Il nous manque 6000 euros pour partir et déployer dans toutes ces dimensions cette aventure : 

Nos créations vocales sont inspirées des environnements sonores. C’est pourquoi notre résidence au Japon est rythmée par, des marches à l’écoute des environnements, des improvisations vocales au cœur des forêts du Kansaï, dont la biodiversité s’avère exceptionnelle... mais également des concert-performances dans les villes de Kyoto, Kobe et Osaka. Des rencontres et collaborations avec des musicien.e.s japonaises, des ethnomusicologues et philosophes sont aussi prévues. 

C'est en découvrant de multiples résonances avec des pratiques vocales et musicales au Japon que nous avons commencé à imaginer ce voyage. Nous avons notamment découvert l’histoire des Goze, ces femmes musiciennes itinérantes aveugles, dont les chants en partie improvisés, étaient imprégnés de bruits et récits (insectes, vent, flocons de neige, actualité politique...). Ces femmes avaient réussi à transformer leur handicap en un puissant outil social, grâce à une guilde toujours active qui les protégeaient. D’autre part, nous souhaitons découvrir le Kikinashi, un art nippon, qui consiste à imiter vocalement les bruits de la nature. 

Nous partons à la recherche de ces pratiques ancestrales au bord de l'effacement, afin de tenter de nous en emparer et composer une pièce vocale. Nous consacrerons également des temps et expériences dédiés au tournage d’un film polyphonique, en co-réalisation avec les artistes, Keja Ho Kramer (plasticienne et cinéaste), Nicolas Gerber (phonographe et cinéaste) et Natacha Muslera (compositrice et cinéaste). 

A quoi servira l'argent collecté ?

Cette résidence permettra de réaliser une création vocale ainsi qu'un film polyphonique. 
Elle se déroulera pendant 15 jours. 

Retour en France 

La création vocale sera restituée au retour du Japon, à Marseille et à Paris, en co-réalisation avec le Centre National de Création musicale et dans d’autres lieux de programmation (en cours). 

Le film polyphonique fera l'objet d'un montage dès son retour.

Qui sommes-nous ? 

Choeur tac-til existe depuis 2012, les mêmes personnes le composent : 

Mafalda Da Camara, Mélodie Duchesne, Gihane El Hassouni, Chérifa Harzallah, Angélique Huguenin, Natacha Muslera, Franck Omer, François Parra, Alex Querel, Bruno Raby. 

Liens 

Video-audio :  https://www.youtube.com/watch?v=MG_x1qhjzwo


Donner 10 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association Off Cells. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
S
Sarah Ouazzani
14/07/2019
A
ALAIN DUCHESNE - 100,00 €
14/07/2019
Bonne chance...
Y
yasmine youcef
14/07/2019
Signaler la page