


Office pour les insectes et leur environnement (Opie)
EnvironnementL’Opie (Office pour les insectes et leur environnement) est une association qui agit pour la connaissance entomologique, la protection des milieux et la sensibilisation de tous les publics au monde des insectes.
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
L'Opie - Office pour les insectes et leur environnement - est une association nationale reconnue de protection de la nature et d’éducation à l’environnement spécialisée sur les insectes. Depuis 1969, nous étudions et faisons connaître les insectes sous tous leurs aspects en rassemblant curieux, passionnés, experts et œuvrons pour une meilleur prise en compte des insectes dans les politiques publiques avec le soutien de nos adhérents.
L'éducation, la diffusion et la formation
L’éducation à l’environnement et la sensibilisation au monde des insectes est une de nos missions principales. Elles se tournent vers différents publics : scolaires, grand public, amateurs, adhérents, que nous accueillons en partie depuis 2017 à la Maison des Insectes, large halle d'exposition située à Carrières-sous-Poissy dans les Yvelines.
Nous avons à cœur de participer à la diffusion de la connaissance entomologique. Nous éditons pour cela deux revues reconnues : Insectes et Ephemera, en plus de divers ouvrages en collaboration avec des partenaires et maisons d'éditions.
L'expertise et la conservation des espèces
Nous apportons notre diagnostic dans l'étude des espèces, l'assistance à maîtrise d'ouvrage, que cela soit dans le cadre de prestations particulières ou de partenariats. Nous proposons ainsi des études entomologiques de sites, des inventaires et des suivis d'espèces.
Reconnu au niveau national, nous portons les différents Plans Nationaux d'Actions (PNA) en faveur des insectes existants (Pollinisateurs sauvages, Papillons diurnes menacés, Libellules menacées) en partenariat avec le ministère en charge de l'environnement.
Nous sommes associées au déploiement de plusieurs programmes de “sciences citoyennes” ou “participatives” comme Spipoll, Qubs ou encore En quête d'insectes. L'objectif ? S'appuyer sur la participation du grand public à la recherche et l'amélioration des connaissances sur les insectes, tout en les sensibilisant davantage sur leur protection !