Oh Silo!

Préservation du patrimoine

Ne laissons pas mourir le silo de La Roche-Posay !

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

Nous sommes des citoyens choqués par un projet de destruction

En 2019, la Mairie a racheté l’ancienne coopérative agricole depuis longtemps désaffectée, avec pour projet de la détruire. Aujourd’hui nous sommes nombreux à penser que ce serait dommage :  il y a tant à imaginer pour donner un second souffle à ce bâtiment remarquable, identifié par les Bâtiments de France comme méritant de figurer à l'inventaire du petit patrimoine du XXème siècle. 

Les arguments mis en avant par les décideurs locaux pour justifier sa destucrion (danger, amiante, délâbrement) ne nous convainquent pas. Au contraire, le silo participe de l'identité de la ville, il fait partie de son histoire. Bâtiment remarquable construit en 1936, il s'inscrit dans le mouvement Art Déco, tout comme les termes du Connétable et l'Hôtel du Parc. Témoin de la vitalité économique agricole passée, il occupe une place stratégique en bordure de voie verte, à deux pas du confluent de la Creuse et de la Gartempe. 

Nous souhaitons y voir se créer un lieu coopératif

Pourquoi ne pas lui donner une nouvelle vocation qui l’inscrive dans le courant actuel de préservation du patrimoine architectural industriel du XXème siècle ? Partout en France et en Europe, dans les grandes villes comme en région, on réhabilite des friches et bâtiments industriels pour donner naissance à des lieux singuliers et innovants, vecteurs de dynamisme : les tiers-lieu, regroupant des activités culturelles, entrepreneuriales, sociales, commerciales : magasin coopératif, micro-brasserie, espace de travail partagé, salle d'exposition, lieu d'information sur l'eau, bar associatif, fab lab, ludothèque, musée, endroit de lien et de rencontres, tout reste à imaginer et ce sont nos idées à tous qui feront revivre ce lieu populaire.

Nous sommes curieux d'innovations sociales 

Autour de nous dans des villages plus modestes se créent de tels lieux, fortement soutenus par le département : Archigny, Pleumartin, Saint-Pierre de Maillé, Saint Julien l'Ars… Souvent mis à disposition à titre gratuit par les municipalités et gérés par des structures indépendantes financièrement, ils ne constituent pas une charge pour le contribuable local. 

Avec un projet articulé autour de ce qui fait l'ADN de la Roche-Posay,  répondant tant aux besoins de la ville et de la région qu’aux envies des habitants, il pourrait devenir un lieu de vie et d’attractivité, en phase avec son temps et permettrait d'ouvrir de nouveaux horizons à la ville. 

Oh Silo ! c'est vous !

L'association Oh Silo! a été créée par des amoureux de ce bâtiment, trop tristes d'imaginer qu'il puisse être détruits, entendant convaincre de l'utilité de le préserver et du fort potentiel qu'il représente. 

Sensibiliser, réfléchir et participer à identifier les porteurs de projets et à élaborer un projet ambitieux qui permettra de sauvegarder le silo est l’objectif de cette association.

Vous en êtes ?  Adhérez ! c'est gratuit ! faites-nous part de vos idées, suggestions, puis dès que cela sera de nouveau possible, discutons-en ensemble.

Créateurs d'Oh Silo ! Sébastien Olalde, Véronique Gaboriau, Valérie Deutsch, Antonia Romer, Catherine Oger…