Ohlala l'Asso

Environnement

Nettoyage, réduction, troc entraide...

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

Ohlala l'Asso a été créée début 2019 suite à des actions bénévoles menées et organisées depuis 2014 via Ohlala Eaux Vives. C'est suite à la grande crue du Gave de Pau de 2013 que ces actions ont vues le jour.
Cette catastrophe naturelle de 2013 a emportée avec elle, la déchetterie enfuie il y a 20 ans sur le lit du Gave au niveau de Beaucens (au dessus de Lourdes). Malheureusement depuis le plastique continue à se répandre. Malgré le nettoyage colossale orchestré par la région et la maire de Beaucens sur l'ancienne déchetterie les micro plastiques sont malheureusement bien plus présent maintenant qu'il y a 6 ans. De plus le lac des gaves n'ayant pas été nettoyé c'est à chaque crue printanière que celui-ci est raviné par les eaux et qu'il recrache encore des déchets plastiques. C'est donc infini et chaque action permet de retirer en moyen 1 tonne de plastique, c'est donc 1 tonne de moins dans les océans car oui le gave de Pau contribue à alimenter le 7ème continent.

Ohlala l'Asso va plus loin que l'organisation des journées de nettoyage, elle a pour objectif de valoriser certains déchets du quotidiens ou ceux enfuis dans nos placards. Elle mène et organise des récoltes et donc des actions citoyennes, pédagogiques et bénévoles de nettoyages de berges, plages, trottoirs ou autres lieux 2 journées par an sur les Berges à Montaut.
Elle propose des interventions et ateliers sur l'environnement rivières, sur l'alternatif, la création, l'éveil au mode de consommation ZD*
et comment consommer moins et mieux.
Organise des événements de Tri et troc, pour comprendre qu'on peut consommer différemment.
- Récoltes de couvertures qui vous encombre pour aider les action de la Maraude de Pau, et ainsi remplir leur stock de couvertures, duvets,...
- Récoltes d'outils d'écoliers usés
- La mise en avant des producteurs locaux pour favoriser les circuits courts ,
- favoriser le circuits cours, sans emballage, zéro plastique sera aussi une manière pour atteindre l'objectif de réduction des déchets.