Ohr Torah
Religion et spiritualitéSoutenez l'action de notre centre communautaire ainsi que de notre Yechiva
Nos actions en cours
Participer à nos événements 1
Nous faire un don 3
Qui sommes-nous ?
L'Ajj, notre centre communautaire, ses synagogues ainsi que sa Yechiva ont été fondés par notre maitre Rebbi Hanina Bouguid Saadoun Zatsal dont dévouement à la communauté a commencé vers les années cinquante, lors du départ de beaucoup de juifs de Jerba pour Israel. Il s’est alors chargé de former une nouvelle génération de rabbins et a permis la poursuite de développement de la Torah jusqu’à ce jour.
A 50 ans, le Rav a été nommé Grand Rabbin (Dayane) de Jerba et a dirigé avec lucidité et efficacité la communauté et ses institutions (religieuses, éducatives et sociales) pendant vingt ans.
De passage à Paris, alors qu’il devait monter en Israel et devant la dispersion et l’appauvrissement spirituel de la communauté juive de Jerba, récemment installée à Paris, il s’est engagé bénévolement à la restructurer et a réussi à mettre en place un enseignement de Torah de haut niveau avec la préservation de la culture et des traditions de nos maîtres.
Entouré de fidèles volontaires, le Rav a bâti notre centre communautaire qui comprend la synagogue et bien-sûr, la Yechiva qui accueille actuellement plus de 200 élèves. Il a aussi développé tout le nécessaire pour la communauté dont la fabrication de la Matsa Chemoura.
Le Rav a écrit de nombreux ouvrages dont Maguid Hadachot (10 tomes) et Maguid Techouva (7 tomes). Il est décédé le 20 Nissan 5766 (18 avril 2006) et repose à Guivat Shaoul à Jérusalem.
En hommage au Rav, notre grande synagogue porte son nom « Slat Rebbi Bouguid ».