Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Oilategi pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Retour dans la nature des hérissons convalescents

par Oilategi

Retour dans la nature des hérissons convalescents - Oilategi

Construire des cabanes à hérissons et leur aménager une parcelle de jardin afin de leur faciliter un retour à leur vie d'avant.

Présentation du projet

L'association Hegalaldia, association pour la faune sauvage, soigne chaque année des centaines de hérissons blessés. Un problème : trouver un lieu propice à leur retour à la vie sauvage. Notre association Oilategi, qui sensibilise au tri des déchets grâce à un poulailler associatif, se situe dans des jardins partagés, site entouré de collines et d'un sous-bois. Nos statuts encouragent à la préservation de l'environnement et à la promotion de la biodiversité. Aussi nous avons accepté avec enthousiasme de préparer une parcelle de jardin et de construire des cabanes à hérissons pour aider Hegalaldia à les réintroduire dans leur milieu naturel après avoir été soignés. La parcelle sera clôturée afin de laisser les hérissons au calme, agrémentée d'arbustes pour amener un peu d'ombre. L'enclos sera équipé d'une caméra afin de pouvoir observer les hérissons à distance et éduquer ainsi les petits et les grands à la préservation de cette espèce à protéger.

Origine du projet

Oilategi, association pour le recyclage des déchets organiques grâce à un poulailler associatif et des composteurs partagés, fait la promotion de la biodiversité via leur choix de poules Euskal Oiloa, race locale ayant été en danger d'extinction. Suite à une visite à l'association Hegalaldia, association pour la sauvegarde de la faune sauvage, nous avons comparé nos besoins par ces temps difficiles. Il est apparu qu'avec une démarche solidaire nous pourrions nous aider mutuellement au sujet de la réintroduction des hérissons, espèce protégée. Une convention sera signée entre nos deux associations. 

A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent collecté servira à clôturer correctement une parcelle des jardins partagés, en laissant ouvert en point bas pour la libre circulation des hérissons. Ceux-ci ne doivent pas être dérangés, aussi il vaut mieux qu'ils aient un espace sécurisé. Ensuite nous devons construire une cabane en bois pour qu'ils puissent y dormir le jour, les hérissons étant des animaux nocturnes. Pour éduquer les enfants à la protection de la faune,et en fonction de la collecte des dons,  nous disposerons une caméra extérieure pour pouvoir observer les hérissons sans les déranger. Le jardin sera également agrémenté d'arbustes pour apporter de l'ombre, et de plantations dont des semences paysannes de fleurs mellifères.

Notre équipe

Andoni, président d'Oilategi, agent technique, c'est lui le constructeur et l'architecte ! Gaëlle, secrétaire, responsable de la communication, donne aussi des coups de main partout où il le faut, et Santiago, le trésorier, la machine à idées ! Nous sommes également soutenus par tous les jardiniers de Larraldea car les hérissons ont le sait sont les amis des potagers. 

Donner 10 euros

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 80 euros

Donner 100 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Oilategi. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
E
EnsemblepourlaBiodiv
22/04/2021
Signaler la page