OISO

OISO recueille, soigne et relâche la Faune Sauvage. Oiso participe également à la sensibilisation du public.
qui sommes-nous ?
En images
Notre mission

Œuvrer pour la protection de la faune sauvage

Nos objectifs

L’association OISO, créée en 2006, vise deux objectifs principaux :

  • Préserver et soigner la faune sauvage locale : l’association OISO (Observation – Initiation – Soins aux oiseaux) accueille, soigne, rééduque les oiseaux et petits mammifères sauvages en détresse.
    Il peut s’agir d’un rapace victime d’une collision routière, d’un passereau à l’aile fracturée après un choc contre une baie vitrée, d’un écureuil orphelin trop jeune pour être autonome, d’une chauve-souris blessée par un chat…
    Le centre gère actuellement une vingtaine d’appels par jour concernant des animaux en détresse.
  • Initier à la connaissance de la faune sauvage locale : OISO a également pour but de sensibiliser le grand public et les scolaires à la diversité et à la sauvegarde des oiseaux sauvages. L’association participe ainsi régulièrement à des manifestations de type salons, expositions…


Nos chiffres

  • En 2014, nous avons accueilli au centre 603 animaux de plus de 80 espèces différentes.
  • Environ 40% de nos pensionnaires ont pu retrouver leur liberté.
  • Le téléphone a sonné plus de 1500 fois durant l'année, les appels provenant de partout en France.


Actuellement, l'Association OISO rencontre de grandes difficultés pour poursuivre ses actions. Alors, si vous souhaitez que le Centre de Soins perdure, soutenez-nous. Nous avons vraiment besoin de votre aide. Nous ne voulons pas cesser notre activité qui nous semble être indispensable pour la Région et pour la Faune Sauvage qui la fréquente. Si chacun de nous fais un petit geste, nous pourrons mettre tout en œuvre pour rendre à la Faune Sauvage la place qu'elle est censée occuper.
Les actions de notre association

Mission 1: Transporteurs bénévoles

Notre mission principale est de secourir la faune sauvage en détresse. Mais l'une de nos plus grandes difficultés est de rapatrier les animaux jusqu'au centre et ce le plus rapidement possible. En effet, plus un animal blessé arrive vite dans notre centre, plus ses chances d'être relâché dans la nature sont grandes. Nous recherchons donc pour cela des transporteurs bénévoles pour les secteurs de Lens, Valenciennes, Lille et Saint-Omer principalement. Même sur des courts trajets cela peut nous être utile, par exemple nous réalisons souvent des trajets relais entre la périphérie Lilloise et Carvin, entre Carvin et Aubigny en Artois...

Mission 2: avis aux bricoleurs !

Deux fois par an environ nous procédons à un chantier destiné à entretenir le site, voir à l'améliorer. Pour se faire nous recherchons des bricoleurs locaux avertis. Nous réalisons donc des chantiers de débrousaillage, de construction de volières, de nichoirs, mangeoires.. Si vous souhaitez donc participer à cela n'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.

Mission 3: investissez-vous dans notre association.

Nous souhaitons intégrer de nouveaux membres, de conviction dans le Conseil d'Administration de OISO. Alors, si vous êtes disponibles, motivés, habitant à proximité permettant ainsi de se réunir plus facilement, et si vous souhaitez vous investir dans notre cause, envoyez nous un mail à l'adresse suivante: contact@association-oiso.fr

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Votre commentaire public
boulet léa
22 octobre 2016
Bonjour, je souhaite faire un don de temps en temps quand je le peux mais par courrier quelle est l'adresse où je peux envoyer mon don? Cordialement Léa Boulet.
Notre communauté

Nos supporters

guigui lena cha
Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Association SPA CANCHE AUTHIE
SPA CANCHE AUTHIE
Association Les Malins Plaisirs / Productions 2M
Les Malins Plaisirs / Productions 2M
Association UFROG
UFROG
Association Habite ta terre
Habite ta terre
;