Les missions, les quêtes, l'idéal de l'association Olnaro !
L'association a pour but de soutenir la vie artistique et organiser des rencontres professionnelles/amateurs sur tout le territoire français et notamment en Bretagne. D'une part par l'organisation de nombreux ateliers d'arts croisés : initiation au combat d'épée, à la danse, au chant, au jeu d'acteur, dans une démarche de développement personnel et de création de lien social, d'autre part en accompagnant des artistes dans leur projet professionnel, notamment la création et diffusion de leurs spectacles.
Entre autre, l'association soutient les artistes de la Compagnie d'Azur, compagnie de spectacle rennaise : www.compagniedazur.jimdo/com
Mission socio-culturelle de l'association – Lien avec la Cie d'Azur
La volonté sociale et culturelle des artistes soutenus par l'association est de toujours mêler rendez-vous « spectaculaires » (spectacles d'arts croisés avec théâtre, chant, musique, combats chorégraphiés) et moments de partage avec les spectateurs grâce à des moments de médiation et de rencontre. En effet, les artistes soutenus par l'association mettent toujours un point d'honneur à jouer dans des endroits accessibles : spectacles gratuits, dans la rue ou sur les places, spectacles visuels parlant un langage universel, spectacles parlant des grands questionnements de l'être humain, spectacles visant donc à rassembler, à faire se rencontrer les gens, visant au partage.

C'est pourquoi avant et après le spectacle, les artistes proposent des ateliers pour enfants et adultes autour de l'art, autour de l'imaginaire, afin de faire du spectacle non pas un moment anecdotique, mais le point de départ d'actions locales, d'envies de construire ensemble des rendez-vous réguliers, contribuant à l'épanouissement de chacun et du tissu social, décloisonnant les différents publics.
La mission du chargé de diffusion
Afin de faire connaître davantage les actions et la ligne artistique de la Cie d'Azur, l'association Olnaro a décidé de la soutenir en l'aidant à vendre les spectacles et les ateliers auprès des mairies, festivals, etc. dans toute le France. Les artistes assumaient seuls cette tâche de diffusion pendant trois ans, au détriment de la création artistique souvent, et sans résultats probants (une dizaine d'évènements maximum par an).
Il apparaissait donc indispensable qu'une personne puisse effectuer cette tâche à plein temps, notamment pour démarcher et vendre les spectacles+ateliers, mais aussi pour déployer ce principe de médiation, et de travailler vraiment de façon étroite avec les communes pour créer des évènements encore plus pertinents et plus adaptés à chaque territoire, à chaque type de population.
Le bureau de l'association a donc créé en Juillet 2016 un emploi en CAE (Contrat d'accompagnement dans l'Emploi), aidé par l'Etat. Le poste créé est celui d'une chargée de diffusion, qui travaille à temps plein sur les missions suivantes : diffuser les spectacles soutenus par l'association (Compagnie d'Azur, artistes indépendants....) et organiser des actions de médiation socio-culturelle (ateliers pédagogiques, etc....)