Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Olympique Saint Marcellin pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Section Foot Adapté

par Olympique Saint Marcellin

Faire bénéficiez d'équipements à des sportifs en situation de handicaps mentales ou psychiques, qui ont des moyens très limités.

Présentation du projet

L'objectif prioritaire est de permettre à des jeunes adultes et des adultes en situation de handicap mental et/ou psychique de pouvoir pratiquer leur activité favorite, à savoir le football, dans un environnement accueillant et intégrant les autres pratiquants du club. La philosophie globale est de proposer au sein de l'association de l'Olympique Saint Marcellin une pratique du football où le jeu et le plaisir, l'éducation et le civisme tiennent une place prépondérante.

Origine du projet

Éducateur depuis plusieurs années à l'Olympique Saint Marcellin et étudiant en formation d'agent de développement de club sportif à l'UFR STAPS de Lyon, le club m'a proposé un emploi civique avec pour mission l'insertion social par le sport des personnes en situation de handicap, et la création de nouvelles pratiques.

Enthousiasmer de travailler sur un tel projet, et ayant été confronté dès mon plus jeune âge au handicap, part le fait qu'un de mes oncles se trouve en situation de handicap. Avec l'aide des dirigeants nous nous sommes mis au travail rapidement.

NOVEMBRE 2018: Premier contact avec la résidence de soins du Perron à Saint Sauveur. Tout de suite l'établissement a répondu favorablement à notre projet. Quelques réunions plus tard et une mise en place rigoureuse, 16 résidents garçons et filles volontaires émettent le souhait de participer à l'aventure. Nous décidons de démarrer les premiers entrainements en Mars 2019, ils auront lieu tous les vendredi matin au stade Soranzo à Saint Marcellin. Les joueurs seront accompagnés par les encadrants de l’établissement. Les entrainements seront assurés par Robin Lavorel, éducateur du club et supervisé par Éric Villa, responsable technique.

MARS 2019: Les 3 premières séances se déroulent sans problème, et nous nous apercevons que nous avons à faire à de véritables passionnés et pour certains de bon sportif. Les retours du club, de l'établissement du Perron et des familles sont extrêmement positifs. La communication et l'engouement autour de ce projet fait que ARIA 38 association qui accompagne des projets de vie au service des handicaps sont entrés en contact avec nous et une vingtaine de leurs protégés ont envi de s'intégrer au projet.

AVRIL 2019: Nous rencontrons ARIA 38 et ce nouveau public. Nous sommes accompagnés par le responsable de Prescri'bouge (dispositif sport-santé développé par le Comité Départemental Olympique et Sportif de l'Isère) nous rencontrons des personnes plus autonome, ils travaillent en milieu protégé et ont plus d'aptitudes physiques que nos amis du Perron. A l'issu de cette entrevue et de l’intérêt exprimer par les différentes parties, nous décidons d'ouvrir un nouveau créneau d'entraînement, ce sera le lundi soir.

JUIN 2019: Fin de saison pour l'Olympique Saint Marcellin, tous les entraînements se sont déroulés de la meilleurs des façons, l'équipe foot adapté a été présentée aux trophées des sports de la ville de Saint Marcellin et à remporter un grand succès. L'encadrement d'ARIA 38, du Perron et de l'Olympique Saint Marcellin accompagnée de la conseillère technique régionale du sport adapté se réunissent pour faire un point. A l'unanimité, nous nous félicitons de la création et de la réussite de ce projet porté dès le début par Robin Lavorel. Nous décidons de reconduire les sections pour la saison 2019/2020 en demandant une affiliation à la FFSA (Fédération Fançaise du sport adapté).

A quoi servira l'argent collecté ?

Aujourd'hui nous avons affaire  à un public souvent placé en établissement d'accueil et d'hébergement  qui ont des moyens financiers très limités.

Malgré les efforts consentis par le club et ses partenaires institutionnels ( Mairie, Département, Région) pour les adhésions et les licences à des prix au plus bas, pour l'achat de matériels spécifiques et pédagogiques, pour le coût des formations éducateurs en charge des sections, malgré l'aide des établissements spécialisés  avec qui nous travaillons, pour la logistique ( 2 à 3 encadrants) le transport ( 3 à 4 minibus pour chaque déplacements) nous n’arrivons pas à finalisé le budget équipement textile.

L'objectif est de pouvoir offrir ( avec des tarifs préférentiels de notre partenaire équipementier) à chacun de nos joueurs en situation de handicap, un équipement adéquat et identique à celui de tous les licenciés du club (short, chaussettes, maillots, chaussures, survêtement, sac, parka,..) afin d'être et sans aucune discrimination, insérer et identifier comme des membres apparentés de nôtre association.

En contrepartie et quel que soit votre don, nous vous offrirons une carte d'adhérent "privilège" Olympique Saint Marcellin, ceux qui vous permettra d'être membre privilégié du club, d'être invité VIP tout au long de l'année sur toutes les manifestations sportives ou associatives organisé par le club , d'avoir une réduction sur la boutique de l'OSM. Cette carte vous permettra aussi d'avoir des tarifs préférentiels en magasin ou sur catalogue de notre partenaire équipementier boutique sport & mode "MEYNIER SPORT".

                             " Sur le terrain le ballon ne fait pas de différence"

Notre équipe

Notre équipe est composée de:

Eric Villa, responsable technique de l'Olympique Saint Marcellin, titulaire d'un DES JEPS ( Diplôme d'état supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport).
Robin Lavorel, étudiant en formation à l'UFR STAPS de Lyon, éducateur sportif et responsable du projet " FOOT POUR TOUS"
Frederick Lavorel, vice-président de l'Olympique Saint Marcellin et coordinateur du projet " FOOT POUR TOUS"
Akila Kerbati, éducatrice spécialisée coordinatrice FAM dans la résidence d'accueil et de soins du Perron.
Touts les équipes encadrantes du Perron et de ARIA 38.


Donner 20 euros

Donner 5 euros

Donner 10 euros

Donner 20 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association Olympique Saint Marcellin. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
E
Eric VILLA
06/08/2019
L
Lavorel Amandine
05/08/2019
F
Frédéric COMBAZ
05/08/2019
Signaler la page