OMDAC (Organisation Martiniquaise pour le Développement des Arts et de la Culture)

Créee en 1984, l'OMDAC participe à l'action culturelle en Martinique et dans la Caraïbe, à la coopération internationale, intervient dans la formation et l'insertion, et produits des supports.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

En activité au début des années 80, l'association est déclarée en octobre 1984 à Fort-de-France. Nous intervenons en Martinique, dans les îles de la Caraïbe, et dans le cadre d'action organisée sur divers territoires, USA, Mali, Sénégal, Bénin, à l'occasionnous avons participé à des rendez-vous comme la Foire de Paris ou le salon France Outremer.

ACTIONS PRINCIPALES

*FORMATION
L'OMDAC réalise à la demande  des stages individualisés ou de groupe dans les domaine de l'animation, la communication, la conduite de projets culturels, les NTIC et le multimédia, la vidéo.
L'association a travaillé sur des ouvrages éducatifs, historiques, culturels et distractifs, ainsi que des supports ludo-éducatifs (jeux pour la prévention, documentaires, etc...)
L'OMDAC contribue sur demande à des actions culturelles et éducatives organisée par des associations et des institutions. Notamment pour la valorisation de notre patrimoine matériel et immatériel.

EVENEMENTS

*LE FORUM DES ARTS NUMERIQUES (Vulgarisation scientifique et technique)
 L’association OMDAC œuvre depuis des dizaines d’années pour la vulgarisation des techniques qui utilisent les moyens modernes de communication, à travers, des ateliers, des formations, des journées spécialisées.
En 2004, après ces années d’actions liées à l’audiovisuel et à l’informatique, l’OMDAC met en œuvre le « Forum des Arts Numériques » annuel qui rassemblent pour la première fois tous les acteurs du secteur : infographistes, réalisateurs de dessin animée, d’image en 3D, spécialistes de la création sonore, vidéo, webdesign.
Cette manifestation est l'occasion pour les chercheurs, créateurs, professionnels, étudiants de confronter leurs connaissances et de montrer leur savoir-faire dans un domaine d'activité planétaire permettant de nombreux échanges et des opportunités professionnelles.
Le F.A.N. a permis au public de rencontrer les créateurs qui ont pu à cette occasion se faire connaître sur le marché. La présentation des métiers a contribué à favoriser une meilleure connaissance des filières par les jeunes désireux de s’orienter vers les NTIC et la création numérique.

*CARNAVAL (Animation populaire et traditionnelle)
Chaque année l'OMDAC contribue aux festivités du carnaval par:
-La participation aux exposition de créateurs du carnaval: costumes, photos, objets décoratifs, etc... durant la période allant de janvier à mars
-L'animation d'ateliers de création pour les enfants et d'autres catégories de publics
-l'organisation de manifestations artistiques en salle ou plein air
-La réalisation de l'élection populaire en plein air et gratuite de la “Reine des Vidés”
-L'organisation du vote intégral du public pour les meilleurs talents du carnaval avec les “Trophées du Carnaval de la Martinique”. Les Trophées et distinctions sont confectionnés localement par les ateliers de l'OMDAC et ses partenaires et remis en public aux lauréats.

*KREYOLFIESTA
Ce rendez-vous vise à permettre une rencontre fraternelle en Martinique, des communautésde l'espace culturel créolophone de la Caraïbe, et d'autres zones du monde.
Cette rencontre conviviale n'est pas un colloque universitaire ou un festival commercial mais un espace permettant notamment la mise en place d'échanges publics, la présentation des créations artisanales et culinaires des communautés, des expositions, des supports éducatifs (livres, etc..) et une scène artistique pour représenter tous les types d'expression : musique, sketches, marionnettes, danses, poésie, arts de la rue....
*15ZAINE DE LA JEUNESSE CARIBÉENNE (rencontre internationale de de jeunesse) du 30 juillet au 13 août 2013.
Cette opération faisant suite à la 15zaine de la Jeunesse Martiniquaise qui fut réalisée annuellement sans discontinuer depuis 1985.
Cette action vise à permettre la rencontre fraternelle entre jeunes martiniquais et de la Caraïbe de la tranche d'âge de 18 à 25 ans. Dans certaines conditions, des plus jeunes ou plus âgés peuvent participer.
La 15zaine de la Jeunesse Caribéenne s'appuie sur un socle d'activités qui a fait ses preuves au fil du temps :
-Des débats d'intérêt général qui sont proposés à l'avance afin de les préparer, et qui font l'objet de table-ronde publiques permettant de nourrir la synthèse finale
-L'exposition collective contenant les éléments que les participants amènent en Martinique afin de mettre en valeur les aspects de la culture, des arts, du tourisme et tout autre élément de leur choix
-Une scène artistique permettant aux délégations de s'exprimer
-Des temps de découverte des richesses culturelles et patrimoniales de la Martinique

Siège social

68 bis rue Moreau de Jonnes 97200 Fort-de-France

Site internet

https://www.omdac.org

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association CHOUVAL BWA TRADITIONNEL
CHOUVAL BWA TRADITIONNEL
Association Le Carbet du Coeur
Le Carbet du Coeur
Association ACISE Samusocial
ACISE Samusocial
Association LIGUE KARATE MARTINIQUE
LIGUE KARATE MARTINIQUE