OMNIS LIBER

Humanitaire - Caritative

Offrir l’accès gratuit aux livres à tous les enfants du monde. Où qu’ils se trouvent, ils auront accès à toute la littérature existante grâce à une bibliothèque numérique mondiale. Omnis Liber souhaite aider, d’ici 10 ans, 420 millions d’enfants à travers 185 pays, soit 20% des enfants du monde.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

INTRODUCTION

La lutte contre les inégalités sociales et la pauvreté passe par l’accès à l’éducation pour tous. Or, il n’y a pas d’éducation sans accès au livre.

A titre d’exemple, parce qu’ils ne peuvent pas pratiquer la lecture, 92 % des enfants en Afrique subsaharienne ne savent pas réellement lire et écrire à la fin de leur cycle primaire. Le prix des livres est trop élevé pour le nombre de personnes et les bibliothèques sont rares. Alors qu’en France, il y en a une pour 4 000 habitants en moyenne, au Cameroun, c’est une bibliothèque pour 406 779 habitants. L’Afrique n’est d’ailleurs pas le seul continent touché. Plus proche de nous, le Royaume-Uni connaît aussi une situation qui entretient les inégalités sociales puisque plus de 380 000 enfants n’ont pas accès aux livres chez eux.

OBJECTIF 2022 : Financer le projet à hauteur de 6 millions € pour faire vivre notre écosystème et permettre de lire aux enfants.