Lancement de l'AMA-Pop, Coopérative-réseau de spect'acteurs nomades et libres

par On dirait le sud

Lancement de l'AMA-Pop, Coopérative-réseau de spect'acteurs nomades et libres

par On dirait le sud

Inventer ensemble une AMAP culturelle-coopérative de spect'acteurs-réseau solidaire de lieux et événements culturels participatifs-innovants


L'AMA-Pop. c'est quoi ?

Indépendante et libre, coopérative, l’AMA-Pop. fonde ses principes sur l’expérience des amap de légumes : des spect’acteurs et spect'actrices s’engagent ensemble, financent à l'avance et organisent des événements culturels de A à Z, avec une équipe de professionnels de la culture (technique, administration, communication, production, scénographie…).

L’AMA-Pop. fédère aussi un réseau de lieux de tous poils, pas (que) culturels : fermes AMAP, vignerons bio, lieux alternatifs ou associatifs, événements partenaires… Tous lieux et aventures, en Languedoc , des Cévennes aux Corbières, qui sont dans la même aspiration collective et dans le même désir de transition.

Pour l’instant, des financements participatifs sur HelloAsso, spécifiques à chaque événement, permettent de les financer d’avance et indépendamment de toutes tutelles. À terme, le micro-mécénat et des subventions pourront assurer un budget stable à l’ aventure de l’AMA-Pop. mais l’auto-financement doit rester la ressource majoritaire pour garantir la liberté de l’AMA-Pop.

Tout travail professionnel est rémunéré. Sur la base minimum du SMIC horaire. 1 cachet ou un temps de travail de 12 heures au SMIC sont donc le minimum possible pour toutes les prestations techniques et artistiques nécessitant un travail en amont de chaque événement et pendant ou après. La législation est respectée.

L’égalité entre les femmes et les hommes est un de nos critères dans les choix de programmation et de recrutement.

Les choix de programmation se font collectivement, après découvertes des créations proposées, en fonction de la faisabilité artistique, technique et économique des propositions.

La priorité n’est pas de programmer des projets artistiques déjà reconnus et institutionnels, mais plutôt des acteurs artistiques du changement, de la transition et de la recherche.

L’AMA-Pop. souhaite être un laboratoire d’idée artistique, social et économique pour participer à l’évolution positive du monde dans lequel nous vivons.

Les règles éthiques et de fonctionnement sont souples : elles évoluent en fonction des membres actifs de l’AMA-Pop. qui décident ensemble des rêves-évolutions à prendre.

À partir de maintenant, à chaque événement programmé, nous lancerons une campagne de financement participatif spécifique pour assurer les recettes nécessaires à l'organisation de cet événement. La règle que c'est fixé l'AMA-Pop., c'est de financer ses événements à l'avance, pour garantir le paiement de toutes les charges inhérentes à l'organisation de l'événement (salaires ou contrats des artistes, techniciens, administratifs, frais de déplacement, hébergement, nourriture, communication…).


Origine de l'AMA-Pop

En 2003/2004, des actifs rêvant d’un autre monde lancent la première AMAP de légumes (engagement solidaire entre des "consom'acteurs" et un producteur ou une ferme agricole) autour de Montpellier.

Et pourquoi ne pas transposer le concept d'AMAP  à la culture et au spectacle vivant ?

Un premier laboratoire de cela a lieu en 2009 dans la ferme AMAP du Lamalou au Mas de Londres au pied du Pic Saint-Loup avec « Un été à la Ferme ».

Paul-Marie Plaideau et ses amis y proposent une culture autrement : lieu et accueil humains, souplesse des rituels, égalité salariale entre tous les participants professionnels, participation active des spectateurs, choix artistique compatible et en cohérence avec nos idéaux collectifs et éthiques…

En 2016-2017, il est temps de mettre en œuvre ensemble une telle aventure culturelle ! En organisant des événements culturels ensemble autrement ! En créant un réseau régional solidaire de lieux et événements culturels indépendants, alternatifs et équitables ! En créant les conditions d’une évolution possible de la relation entre les spectateurs, les spectacles et les professionnels du spectacle...


A quoi servira l'argent collecté ?

Les moyens financiers collectés serviront à lancer le travail de l'association dans les prochains mois :

- deux premiers rendez-vous : naissance de l'AMA-Pop. le 8 octobre à Sète et un autre rdv à la sortie de l'hiver.

- communication auprès des publics et des professionnels sur le projet de l’association, le réseau culturel, la campagne de financement par le mécénat et le micro-mécénat…

- déplacements, rendez-vous, rencontres et réunions avec les lieux, les événements, les initiatives locales sur le territoire languedocien…

- gestion et fonctionnement des premiers mois actifs de l’association...


Notre équipe


L'AMA-Pop. aujourd'hui c'est celles et ceux qui l'inventent au jour le jour : Benjamin (comédien), Julie (comédienne), Claire (photographe), Isabelle (informaticienne), Laure (technicienne-conseillère), Dominique (réalisatrice), Margaux (juriste), Luna (danseuse), Hélène (comédienne), Myriam (autrice-interprète), Elsa (étudiante), Laurence (plasticienne), Pierre-Marie (chargé de production ZAM), Léna (autrice-compositrice-interprète), Paul-Marie (chargé de production), Maeve Harrison (paysagiste), Carole-Anne (plasticienne), Nathalie (photographe et attachée de presse), Nathalie (militante active de l’éducation populaire), Blal (Pastèque Man), Anna (étudiante en psychologie), Anne (salariée), Ghiles (militant), Sylvie (directrice de crèche), Hélène (opératrice), Paule (conteuse), Manuel (constructeur), Ludovic (musicien, porteur de projet), Isa (autrice-compositrice-interprète), Martine (enseignante en danse), Rolande (chargée de relations public), Jérôme (photographe), Sébastien (maraicher), Stéphane (fermier), Silvia (semeuse) et Alexandra, Christina, Vincent, Isabelle, Victoria…

L’AMA-Pop est ouverte à toutes et tous. Bienvenue !

L’AMA-Pop cherche à élargir son champ d’acti·ve·fs et à financer son action à long terme. N’hésitez pas à nous rejoindre, à adhérer à l'association, à devenir membre actif de l'AMA-Pop., à faire un don. Merci !


Aujourd'hui, on en est où ?


À ce jour, plus de deux cents personnes ont fait un don pour la création de l’AMA-Pop., ou ont adhéré à l'association lors de notre premier événement. Et une trentaine de personnes viennent aux réunions pour organiser de nouveaux événements et définir nos règles de fonctionnement : c’est le noyau doux des membres actifs de l’AMA-Pop. !

La naissance de l'AMA-Pop. le 8 octobre 2016 à l'Entre2pots à Sète a rassemblé un peu plus d'une centaine de curieux.
Voici un aperçu de la soirée : https://vimeo.com/201885461

De nombreux lieux ou personnes nous ont proposés d'accueillir un événement de l'AMA-Pop.. À notre rythme, nous préparons la suite… À suivre !

À venir, un prochain rdv : en avril, une soirée dans un lieu privé comme un “carnaval des transitions ». Avec la projection d’un film documentaire, une rencontre débat autour d’acteurs locaux de la transition, une exposition d’art et un concert.

L’AMA-Pop. cherche un lieu plutôt privé (maison, grand appartement, loft, atelier…), dans Montpellier ou pas trop loin qui accueillerait son prochain événement en mars ou avril. Pour un public en intérieur de 100 personnes environ maximum. Programmation : projection film documentaire/exposition photo/rencontre débat présentation des acteurs de la transition/Concert duo pop-rock.Contactez-nous au 0687552838 ou à ondiraitlesud@riseup.net

Le 8 octobre 2016, pour la naissance de l'AMA-Pop., nous étions une centaine aussi. Le 17 décembre 2016, l'assemblée générale du projet a réuni une trentaine de participants. Nous nous sommes réunis quatre fois en octobre et décembre 2016 et en janvier et février 2017.


La presse en parle...

http://ventdart.over-blog.com/2016/10/vous-avez-dit-comment.html

http://www.radiofmplus.org/le-scenorama-dannick-delefosse-16092016/

http://www.grizette.com/ama-pop-culture-solidaire/

Contacts

L’AMA-Pop. Cultivons notre différence et partageons-là ! Nouveau monde, nouvelle culture, nouveau réseau, nouveaux spect’acteurs et nouvelles spect'actrices

Association Loi 1901 - On Dirait Le Sud
59 rue du Faubourg Figuerolles 34070 Montpellier ondiraitlesud(at)riseup.org +33 ou 0 687552838



Donner 2 euros

Notre sourire

Donner 5 euros

Notre remerciement

Donner 10 euros

Entrée libre au premier événement organisé par l'AMA-Pop. le 8 octobre 2016

Donner 15 euros

Entrée libre au premier événement organisé par l'AMA-Pop. le 8 octobre 2016 et une photo souvenir avec l'équipe

Donner 20 euros

Adhésion offerte à l'association On Dirait le Sud porteuse du projet "l'AMA-Pop." et entrée libre au premier événement organisé par l'AMA-Pop. le 8 octobre 2016

Donner 50 euros

Adhésion offerte à l'association On Dirait le Sud porteuse du projet "l'AMA-Pop.", entrée libre et un verre offert au premier événement organisé par l'AMA-Pop. le 8 octobre 2016

Donner 100 euros

Adhésion offerte à l'association On Dirait le Sud porteuse du projet "l'AMA-Pop.", entrée libre et un verre offert aux deux premiers événements culturels organisés par l'AMA-Pop. en octobre et décembre 2016

Donner 150 euros

Adhésion offerte à l'association On Dirait le Sud porteuse du projet "l'AMA-Pop.", entrée libre et un verre offert aux trois premiers événements culturels organisés par l'AMA-Pop. en 2016/2017

Donner 200 euros

Adhésion offerte à l'association On Dirait le Sud porteuse du projet "l'AMA-Pop.", entrée libre plus un verre offert lors des trois prochains événements organisés par l'AMA-Pop. plus un repas offert avec l'équipe de l'AMA-Pop.

Donner 300 euros

Adhésion offerte à l'association On Dirait le Sud porteuse du projet "l'AMA-Pop.", entrée libre plus un verre offert lors des trois prochains événements culturels organisés par l'AMA-Pop. plus un repas offert avec l'équipe de l'AMA-Pop. plus une belle surprise !

Donner 400 euros

Adhésion offerte à l'association On Dirait le Sud porteuse du projet "l'AMA-Pop.", entrée libre plus un verre offert lors des trois prochains événements culturels organisés par l'AMA-Pop. plus un repas offert avec l'équipe de l'AMA-Pop. plus deux belles surprises ! :-)

Donner 500 euros

Adhésion offerte à l'association On Dirait le Sud porteuse du projet "l'AMA-Pop.", entrée libre plus un verre offert lors des trois prochains événements culturels organisés par l'AMA-Pop. plus un repas offert avec l'équipe de l'AMA-Pop. une séance de shiatsu par Léna ou Paul-Marie, plus deux belles surprises !

Donner 1000 euros

On en parle ensemble ?

Donner 1500 euros

On va y réfléchir !

Donner 1 euros

C'est gentil merci

Association On dirait le sud

On dirait le sud

On Dirait Le Sud est une association qui a pour objet la création, le développement et l'organisation d'événements publics ou culturels.

Carole DEVESA
10/04/2017
Magali Gabriel
29/03/2017
Parce que l'art est la vie!!
mcp factory
25/03/2017
Curieuse de ce projet bien dans l'erre de ce qui m'inspire. Bravo et bon lancement