Fond de soutien aux victimes et aux initiatives contre les violences policières

par ON N'A QU'UN VISAGE

Faire un don

Fond de soutien aux victimes et aux initiatives contre les violences policières

par ON N'A QU'UN VISAGE

Faire un don

Aide matérielle aux proches de victimes de violences policières
Les violences policières existent. Leurs victimes existent.

Au cours du dernier mandat présidentiel, depuis 2017, le nombre de personnes tuées lors d'intervention de police a augmenté de 17 à 24 par an.

Début 2017, une loi est venue assouplir le cadre d'application de la légitime défense pour les forces de l'ordre, notamment par le biais de l'article L.435-1 du Code de la Sécurité Intérieure, qui est venu leur délivrer un véritable permis de tuer, instaurant un principe de droit nouveau : la présomption de légitime défense.

Par conséquent, 2017 a été l'année la plus meurtrière depuis 1967 : 24 personnes sont mortes en raison d'interventions policières, dont 9 ont été tuées par balles.


Entre décembre 2018 et juin 2019, non seulement les violences policières ont éclaté au grand jour à l'occasion de la révolte des Gilets Jaunes, mais surtout, cette séquence s'est ouverte sur la mort d'une vieille dame de 80 ans à Marseille, Zineb Redouane, avant de se refermer sur celle d'un jeune fêtard de 24 ans à Nantes, Steve Maia Caniço, tués tous deux dans des circonstances affligeantes qui n'ont pas manqué de choquer l'ensemble de la population. Mourir à sa fenêtre ou noyé dans l'eau d'un fleuve en raison d'une intervention policière, sont devenues de terribles éventualités, qui pourraient concerner n'importe qui d'entre nous.

Au delà, les mises à mort "en direct" de Cédric Chouviat à Paris le 3 janvier 2020, puis de Georges Floyd à Minneapolis le 25 mai de la même année, sont venues faire la démonstration incontestable de la dangerosité des policiers eux-mêmes, sans que l'utilisation d'une arme n'intervienne pour conduire à la mort.

Subitement, le "grand public" a été contraint de s'intéresser aux techniques d'intervention elles-mêmes, et à leur évidente létalité : https://desarmons.net/2020/03/13/techniques_immobilisation_mortelles/

Tous ces exemples, toutes ces morts et toutes les "affaires" qui en découlent, rendent ces violences incontestables et de plus en plus documentées.

Derrière ces morts, il y a des familles en deuil et en quête de vérité.

Cette quête est longue, épuisante et coûteuse.

Frais de justice, expertises, commémorations et mobilisation, déplacements... Rien n'est gratuit.

Le poids financier de ces affaires agit comme une double peine, une punition au delà de la douleur d'avoir perdu un proche.

Ce n'est pas aux victimes de porter tout le poids de l'injustice qui leur est faite.

Désarmons-les! intervient auprès des familles de victimes depuis 2013, leur apporte un soutien moral, politique, matériel, et depuis 2019, financier.

En donnant ici, vous donnez aux familles qui n'osent pas demander de l'argent en leur nom. Vous leur permettez d'avancer dans leur quête de Vérité. La vérité permet le deuil, elle permet la réparation.

Nous comptons sur vous !

Désarmons-les ! - desarmons-les@riseup.net

***

P.S.1 : Les seules personnes qui peuvent garantir notre honnêteté sont les premier.es concerné.es qui nous connaissent. Vous pouvez donc contacter les réseaux de familles de victimes existants, notamment le Réseau d'Entraide Vérité et Justice et Urgence Notre Police Assassine pour vous assurer que l'argent que vous donnez revient bien à des familles de victimes, y compris en dehors de leurs réseaux.

P.S.2 : Une autre collecte lancée en 2019 reste en ligne, mais concerne plus spécifiquement les personnes blessées et mutilées par la police.

Donner 5 euros

Donner 10 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

Donner 50 euros

Donner 20 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme ON N'A QU'UN VISAGE. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS

A propos de l'organisme

Aide aux victimes : Accompagnement, aide matérielle et soutien de personnes victimes d'agressions, dans leurs démarches pour obtenir justice et réparation, se constituer partie civile, faire des demandes d'actes et faire intervenir des témoins de moralité dans les procès les opposant à leurs agresseurs

RNA : W941015644

Signaler la page