Soutien aux personnes blessées par des armes de police

par ON N'A QU'UN VISAGE

Faire un don

Soutien aux personnes blessées par des armes de police

par ON N'A QU'UN VISAGE

Faire un don

Collecte pour les personnes blessées par la police


Le collectif "Désarmons-les!" lutte depuis 2014 avec d'autres collectifs comme "Face aux armes de la police" et l'Assemblée des blessé-es auprès de personnes gravement blessées par des tirs de police, et notamment par des balles de Flash ball, de Lanceurs de balles de défense (LBD 40), ainsi que des grenades de désencerclement (DMP) et des grenades explosives GLI F4.

34 personnes ont été éborgnées par ces armes entre 1999 et 2018, tandis que 3 ont perdu une main et des centaines d'autres ont été blessées de façon irréversible. Au total, nous comptabilisions 53 blessé-es graves en moins de 20 ans.

Notre recensement des blessé-es avant le mouvement des gilets jaunes : https://desarmons.net/index.php/liste-chronologique-et-revue-de-presse/

Le mouvement des gilets jaunes a vu ce chiffre exploser : en un mois, 15 personnes ont été éborgnées et 4 ont eu la main arrachée, tandis que plusieurs centaines d'autres présentent des blessures diverses, dont de nombreuses fractures ouvertes au visage, traumatismes crâniens et incrustations d'éclats de grenades dans les autres parties du corps.

Notre recensement des blessé-es au cours du mouvement des gilets jaunes et lycéen : https://desarmons.net/index.php/2019/01/04/recensement-provisoire-des-blesses-graves-des-manifestations-du-mois-de-decembre-2018/

Des cagnottes individuelles ont été lancées, plus ou moins alimentées en fonction de la médiatisation de la personne qui en est à l'origine ou de ses soutiens. D'autres cagnottes sont initiées par des personnes qui n'ont pas ou peu de contacts avec les blessé-es, leurs familles et leurs avocat-es.

Nos collectifs organisent la défense de blessé-es depuis de nombreuses années, avec l'aide d'avocat-es présent-es dans plusieurs villes françaises, engagé-es et respectueux/ses de la sensibilité et de la situation sociale des personnes blessé-es. Nous échangeons sur les dossiers judiciaires afin de bénéficier des jurisprudences favorables obtenues par les unes et les autres devant les juridictions pénales et administratives. L'Assemblée des blessé-es est aussi un moyen pour les blessé-es de se rencontrer, de sortir de l'isolement et de lutter ensemble contre les violences policières, de bénéficier d'un soutien psychologique et matériel de personnes ayant vécu la même chose.

Notre collecte ira à la rencontre des personnes qui en ont le plus besoin, y compris en alimentant les cagnottes individuelles les moins fournies ou en donnant directement l'argent récolté aux blessé-es avec lesquels nous sommes en contact, pour les aider à payer les frais médicaux et les frais de justice, les aider à relever la tête après le traumatisme vécu.

L'argent récolté ira en priorité aux personnes blessées et à leurs proches, mais permettra également de financer les moyens logistiques et matériels déployés pour la sensibilisation du public sur les violences policières : impression de brochures, autocollants et affiches, organisation de conférences/tables rondes à votre demande...

L'utilisation de l'argent récolté fera l'objet de comptes-rendus transparents et accessibles sur demande à tout moment, pour garantir la transparence de nos démarches.

Nous appelons à votre solidarité, pour les blessé-es, pour qu'ils et elles puissent se reconstruire dignement, mais aussi pour qu'on obtienne l'interdiction de ces armes.

Merci par avance.

Le collectif Désarmons-les!

---------------------------------------------



Contacts :

desarmons-les@riseup.net
assemblee-blesses@riseup.net

Donner 5 euros

Donner 10 euros

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Donner 200 euros

Donner 500 euros

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
G
Gilles Tirard
05/08/2019
C
Communication Gilets Jaunes
30/07/2019
M
MARTINE BLAUBLOMME - 50,00 €
29/06/2019
Signaler la page