onCO'GiTE.

Médico-sociale

onCOGITE est une association qui lutte contre le CHEMOBRAIN

Nos actions en cours

À la une

Nous faire un don 3

Qui sommes-nous ?

Nous sommes une association Loi 1901 créée le 16 avril 2019 et Reconnue d’Intérêt Général depuis juillet 2019.
 

Notre histoire débute à l’Institut Bergonié (Centre Régional Bordelais de lutte contre le cancer) où travaille notre présidente et, surtout, neuropsychologue Véronique Gérat Muller.

En discutant avec un proche ayant été confronté à un cancer, elle prend conscience de ce que ses patients peuvent ressentir et taire par honte depuis des années : avoir l’impression d’être diminués intellectuellement, moins performants, plus fatigables…

Cette solitude immense de l’après traitement est vécue en secret par un grand nombre et cela les empêche de se réjouir pleinement de leur rémission tant attendue.

Forte de cette constatation, Véronique se plonge dans la littérature scientifique et apprend que le brouillard cognitif ou chemobrain est cliniquement et scientifiquement identifié depuis longtemps malgré la difficulté que les médecins-oncologues ont  d’en parler, d’entendre et d’accompagner les plaintes réitérées des malades. Une chose est claire : peu de choses sont faites.

Elle décide alors de mettre en place, pendant 18 mois, des ateliers de remédiation cognitive pour les patientes suivies pour un cancer du sein. Les patientes sont enthousiastes, elles ont l’impression de se retrouver enfin après avoir participé à ces ateliers. De nombreux témoignages abondent dans ce sens. Une étude sur un petit échantillon confirme le besoin et l’adéquation de la proposition.

Encouragée par quelques patientes ayant bénéficié du bienfait de ces ateliers et par deux oncologues, elles décident de fonder une association. Celle-ci voit le jour  le 4 Mai 2019 lors de la 1 ère assemblée générale au siège de notre association.

onCOGITE est enfin Née !

L’objet d’onCOGITE : « Permettre à tous les patients traités pour un cancer, partout en France, d’accéder à une prise en charge de qualité pour les aider à reconnecter leurs neurones ! »

Aucun patient ne doit rester en marge de la société empêché de reprendre le cours de sa vie familiale, sociale ou professionnelle !

Nos ateliers ont commencé sur la région bordelaise à Bergonié, à la ligue contre le cancer en « présentiel », prenant ainsi en compte le besoin de chaleur humaine ressenti par les patients ainsi que la meilleure efficacité rééducative de séances de travail en vis-à-vis avec un professionnel. Mais, en Mars 2020, le confinement demandait à chacun de rester chez soi et d’autant plus les personnes à risque !

Heureusement, la méthode, les outils et médias avaient, dès le début, été pensés sur des supports numériques pour aller vers une web-application et pouvait donc être adaptable à cette situation exceptionnelle : onCOGITE a aussitôt proposé aux participants de transformer les ateliers présentiels en visio-ateliers.  Depuis avril 2020, ces séances virtuelles, pilotées et animées par une équipe de neuropsychologues qualifiées, permettent à une douzaine de patients (pour chaque atelier) de se retrouver autour des exercices personnalisés qu’ils pratiquent ensemble pendant 90 minutes chaque semaine.

Après un an d’efforts et d’investissements, nous avons lançé en Octobre 2020 notre site oncogite.com et la plateforme qui y est rattachée. Celle-ci permet de démultiplier, dans un premier temps, les visio-ateliers sur toute la France : adhésions, inscriptions, contacts, dons …les patients bénéficiaires et neuropsychologues professionnels peuvent entièrement organiser leurs ateliers à travers cette plateforme numérique.

Depuis Octobre 2021, pour tous les adhérents d’onCOGITE, la plateforme s’est enrichie d’une web-application « onCOGITIEL », avec bientôt une dizaine d’activités de remédiation cognitive en ligne pour compléter, intensifier, faire durer les bienfaits des séances en atelier. Merci pour vos dons, qui permettent le développement de cette Web-application.