Ondes Sonores
Arts et cultureNos actions en cours
Achetez nos produits 1
Qui sommes-nous ?
Les 4 et 5 juin 2022, l'association Ondes sonores propose un nouvel événement culturel autour de l'écoute et de la création : TUMULTES, festival dédié à la création radiophonique et sonore, invite les curieux du voisinage et du lointain à ouvrir leurs oreilles et se laisser transporter par les ondes…
Cet événement annuel se déroulera au Centre Artistique International Roy Hart, au Château de Malérargues sur la commune de Thoiras, et espère se faire entendre dans toutes les collines cévenoles et peut-être même au-delà.
Nous avons décidé de faire de ce rendez-vous un moment familial, tout public, festif, permettant ainsi à chacun·e de s’évader de plusieurs façons, à différents moments de la journée et de mélanger les générations : celle qui évolue avec le téléphone et ses écouteurs dans les oreilles et celle qui demeure fidèle à ses habitudes radiophoniques matinales. Nous concevons l’art du Son comme un éveil des sens par le biais de succession de sensations. Nous avons pour ambition de faire participer activement ces publics pour qu'ils entendent que la prise de parole et la création audio sont à la portée de tous·tes.
Le festival TUMULTES est une invitation à découvrir la création radiophonique et sonore, les savoir-faire autour du son. L'équipe souhaite engager la participation des habitants dans la création de récits sonores collectifs, à travers la collecte de paroles, de sons d'ambiance, de bruits, de cris... et la pratique ludique : petits et grands seront invités à s'immerger dans la fabrique sonore.
Lors de ce rendez-vous, un grand nombre de registres différents du son pourront se mêler, se rencontrer et dialoguer :
- la création radiophonique
- la création audio
- le son à l’image (photo et cinéma)
- la performance
- le son au plateau
- la musique
Au fil d'une programmation éclectique, TUMULTES expérimente la question du son comme matière première de différents récits, de divers médiums et se donne pour objectif de mettre en valeur la production indépendante, originale, associative et diversifiée. Nous envisageons ces quelques jours comme autant de moments suspendus, de surprises sonores, au nom de la création collective, de l’écoute, de la pause et de la balade, de la rencontre et de la fête.
Au cours de ce festival, se croiseront les expériences du public et les savoir-faire de professionnels du son. Plusieurs événements auront lieu simultanément et laisseront aux festivaliers le choix de participer à différentes activités :
- plusieurs ateliers ludiques autour de la voix animés par les membres du Roy Hart Center
- un atelier de création collective réunissant parents et enfants
- la création collective d'un cadavre exquis sonore
- des massages sonores au rythme d'une écoute expérimentale
ou d’écouter :
- des professionnels du son et leur travaux
- une sélection de créations originales
- des siestes et balades sonores
- une pièce de théâtre radiophonique proposée par Transmission, collectif de création sonore
- un concert suivi d'un DJ set au théâtre de verdure