One Mile One Tree

Environnement

Une aventure humaine, partagée à deux, à vélo et pour l'environnement !

qui sommes-nous ?

En images

+1 Photo

Notre mission

Nous sommes Alice et Maxime, cela fait maintenant 8 ans que nous nous sommes rencontrés et que nous partageons les mêmes rêves, passions pour les sports outdoors et envies d’évasion. Alors quand l'idée d'un voyage a germé dans nos têtes, nous voulions concilier les trois afin d'assouvir notre besoin de liberté ! Et quoi de mieux que le vélo ! 

Cette manière de voyager permet un retour à l’essentiel. N'est-ce pas cela au final que nous recherchons ? Prendre le temps de découvrir, ressentir, rencontrer, d’être confronté à la réalité, notre réalité. Le vélo est ce qui nous correspond et ressemble le plus. 


Nous avons décidé il y a un an maintenant (même si l'idée nous trotte dans la tête depuis plusieurs années), de partir à l'aventure et découvrir ce qu'il y a au delà de nos frontières. Pour pouvoir réaliser ce rêve, être au plus proche des peuples que nous rencontrerons, et avoir un impact environnement faible, nous nous sommes dirigés naturellement vers le cyclotourisme! L'idée étant d'utiliser le moins de transport possible, nous partirons de France et rejoindrons Singapour uniquement en pédalant. Nous traverserons donc l'Eurasie : balkans, Grèce, Turquie, Iran, tous les pays en "-stan", Chine, Cambodge, Laos, vietnam, Thaïlande. Après avoir visité plusieurs îles thaïlandaises, nous prendrons un vol pour la Nouvelle Zélande où se terminera notre périple. 

Notre départ se fera en plusieurs vague : la première depuis Chambéry le mardi 26 février puis ledimanche matin 1er mars depuis Montélimar.


Nous n'allons pas pédaler uniquement pour nous, mais également pour une cause qui nous tient à cœur!  Nous soutenons et partageons cette belle épopée avec l'ONG environnementale Planète Urgence, qui oeuvre depuis 20 ans dans le monde, dans le milieu de l'éducation, la reforestation et de la restauration des écosystèmes. 

Le principe de l'action est simple : 1 mile parcouru = 1 € = 1 arbre planté. Pour cela nous avons créé notre propre association qui se nomme " One Mile One Tree ". Nous souhaiterions récolter autant d'euros que de miles parcourus. (1mile = 1,65km)
Les 2/3 des dons seront reversés à l'ONG Planète Urgence pour un programme de reforestation en Indonésie, auquel nous souhaiterions prendre par durant une mission humanitaire. Le tiers restant servira à viabiliser notre périple et nous assurer de rejoindre le delta de Mahakam sur l’île de Bornéo et l'île de Java (Visa,soins,problèmes techniques,frais liés à notre association...). 

Nous sommes entrain de mettre en place avec planète urgence, notre intervention sur ces deux sites en fonction des saisons et du nombre de jours nécessaires pour s'y rendre. Sur l'île de Bornéo, il s'agirait d'une mission de reforestation des mangrove et sur l'île de Java d'un projet pour préserver le Rhinocéros local en voie de disparition en protégeant son habitat naturel, entre autres.

Siège social

89 Chemin des Contrebandiers 26200 Montélimar

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association FERUS
FERUS
Association Cybelle Planète
Cybelle Planète
Association Maison de l'Agriculture Urbaine
Maison de l'Agriculture Urbaine
Association SOL
SOL