ONG Medrassa du désert

Humanitaire

Améliorer les conditions de scolarité et de santé des enfants du désert mauritanien.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

C'est au cours d'un trekking lors d'un séjour touristique au cœur du désert Mauritanien fin 2006, que fut fondé l'ONG qui veut dire “école du désert“.

Medrassa, c’est d’abord une extraordinaire aventure humaine, une somme indescriptible d’émotions dans chaque village, avec chaque famille d’accueil mais surtout avec les enfants.

Medrassa c’est aussi, la découverte d’une autre vie, simple et sans toutes les fioritures et superficialités de notre monde.

Agir dans les villages, c’est veiller à ne pas créer de besoin mais répondre à ceux, existentiels, que les villageois nous exposent. Nous ne faisons pas d'assistanat. Nous apportons notre aide aux habitants des villages du désert mauritanien qui le souhaitent et font leur part du travail.

Medrassa c’est tout autant distribuer des stylos, que construire une école ou un poste de santé, réparer une porte, distribuer des fruits aux enfants, faire des pansements ou apporter des médicaments aux dispensaires. C’est parfois aussi franchir les obstacles de la piste le plus vite possible pour amener à l’hôpital une femme, un enfant ou une personne âgée dont la vie est en danger.

Medrassa c’est aussi, ici, quasi au quotidien, le parcours du combattant pour collecter des fonds et fidéliser les donateurs. C’est récupérer les dons, les trier, les laver ou les réparer parfois, les conditionner et les emmener sur place, tenir les stands, cuisiner les confitures pour les enfants là-bas et pour abonder le budget.

Medrassa, c’est 74 écoles visitées, rénovées ou équipées. C'est 2 écoles, 2 postes de santé entièrement construits et équipés, 2 bibliothèques achalandées, 6 toilettes créées, 12 tonnes de matériels distribués; des milliers de stylos, crayons noirs, crayons de couleurs, 200 dictionnaires, 35 encyclopédies, 886 manuels scolaires, 1785 livres, 960 trousses, 720 set de géométrie, 1350 taille crayons et gommes, 478 ciseaux, 382 compas, 10 833 cahiers, 250 classeurs et 750 lots de feuilles.

Mais aussi 35 ballons de foot, 4 vélos, 3500 peluches, plus de 4500 petits jouets (poupées ou voitures), 58 ordinateurs, 8 imprimantes, 3 scanners, 24 tableaux noirs, 12 bureaux, 7 armoires, 74 chaises et pupitres individuels, 12 tables …et des milliers de vêtements, chaussures, casquettes, gants, chaussettes, couvertures, polaires, etc…

Votre participation, vos dons, votre cotisation permettra que ces enfants grandissent et vivent dans leur milieu.

Siège social

20 Bis rue Pasteur 91290 La Norville

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association A.D.R.F.B
A.D.R.F.B
Association SOLIDARITES INTERNATIONAL
SOLIDARITES INTERNATIONAL
Association Terra Verde Sao-tomé et Principe
Terra Verde Sao-tomé et Principe
Association Mamonjy-Madagascar
Mamonjy-Madagascar