Eco-cantine - ONG Réseau d'investissement agricole du centre

Appui à l'alimentation des enfants et des adolescents en milieu scolaire sécurité et

Présentation du projet

Le projet consiste à mettre en place 10 cantines autonomes pour 2500 élèves du préscolaires, primaires et collège dans la région de Gbeke en Côte d'Ivoire.
Il contribuera à l'amélioration par une alimentation optimale, l'État nutritionnel, la croissance et le développement, la santé et, ainsi la survie du jeune enfant en améliorant la disponibilité et l'accessibilité aux produits maraîchers et agricole. Ces cantines fourniront deux repas équilibrés par semaine à chaque élevé et seront approvisionnées par une mini-ferme exploitée en permaculture et par un puits. Le Micro-jardinavi qui est la combinaison des activités de maraichage et d'Aviculture pour rendre accessibles des produits par l'accroissement de la disponibilté, fruits, légumes, oeuf etc.. et permettre aux cantines d'être autonomes et améliorer la diversification alimentaires des élèves.
Le développement durable est au coeur de notre projet car nous voulons assurer sur le long terme l'indépendance économique de ces cantines et la préservation de leur environnement.

Origine du projet


Le projet est né du partenariat avec l'association française KOKOPELLI semences sans frontière, le réseau Solidarité et Permaculture, notre conviction qu'un investissement dans un projet de sécurité alimentaire le conduirait au développement durable et à l'indépendance économique.
En effet la malnutrition entrave le développement cognitif des enfants et leurs capacités d'apprentissage.
Dans la zone d'implantation du projet, les régimes sont monogames et l'accès aux fruits, légumes et d'autres aliments sont difficiles. Et cela agit sur le rendement scolaire des élèves.
Ce lien entre nutrition, scolarisation et développement économique a conforté notre décision d'agir par la mise en place de cantines scolaires, fournissant aux enfants des repas équilibrés.

A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent collecté permettra de construire, 4 cantines et à appuyer 6 cantines existantes, créer 10 puits, 10 poulailler, 10 mini-fermes exploitées en permaculture et l'achat d'équipements dans le cadre du projet.

Les écoles disposent des terrains pour accueillir la mini-ferme. La main d'œuvre sera apportée par les parents d'élèves. L'ONG et ses partenaires fourniront les semences.  Le projet devrait atteindre 50% d'autonomie en 2 ans grâce aux mini-ferme et 100% en cinq ans, incluant la mise en place d'activités économiques de complément de revenu.

Notre équipe

L'ONG Réseau d'investissement agricole du centre est une association du droit ivoirien créé en 2016, issu d'un groupe multi-acteurs, multi nationaliste assermentés de réflexion analytique et stratégique sur les questions liées à l'environnement, l'écologie, l'économie, du social et à l'agriculture.
Le siège social est à Djebonoua (côte d'Ivoire)
Nous menons notre projet dans un objectif de sortir les bénéficiaires de la dépendance à la charité.
Pour ce faire, nous nous basons sur 3 principes clés :
1- impliquer les bénéficiaires dès la phase d'initiation
2- viser la durée
3- bénéficier à toutes les parties prenantes

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Donner 150 euros

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
Signaler la page