Opal

Opal est une communauté autogérée qui crée chaque année un festival participatif en Normandie.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Cette communauté permet à chacun d'exprimer sa créativité, d'apprendre, de transmettre, d’expérimenter et d’exercer.

Le festival est évènement artistique et culturel construit par ses participants.

---

Pourquoi OPAL ?


C’est bien plus qu’un festival, c’est un état d’esprit inspiré par des valeurs de confiance, liberté, tolérance, responsabilité, curiosité et de transmission de savoir. C’est un endroit, un moment où nous nous joignons tous pour vivre un évènement unique. Opal existe parce que l’amour existe et qu’il est en chacun de nous.

Qui fait OPAL ?


C’est avant tout une aventure participative. Chacun est acteur et contribue à ce que l’expérience soit toujours meilleure. Tout le monde est important, tous les Opaliens sont égaux et méritent d'être sur le devant de la scène. C’est donc toi qui fait Opal avec tous les individus que tu croiseras pendant l'événement.

Participer ?


Les seuls limites d’Opal sont les confins de l’imaginaire et de la créativité. Pour participer, il suffit d’avoir l’envie. Envie de construire, de partager, de créer, d’offrir et surtout d’aimer.
Les possibles sont infinis et si tu es perdu tu peux commencer par devenir membre du groupe facebook. A partir de là commence les explorations, tout l’évènement est en libre accès et les infos sont toutes en ligne.

L’art de vivre Opal


Se sentir libre, libre de ne pas être juger, libre de parler, libre d’aimer. La liberté à Opal c’est d’être qui tu es vraiment mais aussi de devenir celui dont tu as envie. Enfiler un costume est à la portée de tous, à toi de revêtir celui de cuisinier, de barman, de maître d’oeuvre, de chef déco, de hibou... 

Plante ta tente sur le camping, gare ton camper, déroule ton hamac ou reste dans un sofa à écouter de la musique pour te ressourcer. Le repos est une notion fondamentale pour le bien être, à toi de décider quand il sera bon de recharger les batteries.

La cuisine est là pour tous les cuistots et les cordon bleus,et à toi de trouver les meilleurs produits pour reprendre des forces t’y attendent. N’hésite pas à en faire plus, il y aura toujours quelqu’un à qui cela profitera. Bien sûr, la vaisselle d’Opal est faite pour être utilisée par tous, n’oublie pas que l’eau est précieuse.

Le bar, un endroit de rencontres incongrues, un endroit qui fait parler de lui mais surtout qui fait parler les gens. Tu pourras t’y délecter de l’Opaline, la bière d’Opal brassée avec amour et tendresse. A toi de décider si tu seras devant à raconter tes folles aventures Opaliennes ou derrière à servir des participants assoiffés.

---

Libérer sa créativité


Opal existe pour tous ceux qui veulent laisser libre cours à leur créativité. Opal est fait de chacun et chacun est Opal. C’est un moment organique et vivant qui espère connecter entre eux pas loin de cinq cents cerveaux.

Opal est guidé par les individus qui le compose et repose sur sept valeurs : transmission transmettre, curiosité, responsabilité, confiance, liberté, tolérance et foray. C’est un événement, un mouvement, un moment, une construction collective où chacun est libre de s’exprimer, de créer, d’enseigner, d’apprendre, d’expérimenter et d’exercer.

Participatif et open source


Opal repose sur chacun d’entre nous, il se veut collaboratif, pensé et créé par les participants. Chacun fait vivre Opal et tout le monde est acteur, ainsi tous les gens qui vont t’entourer seront comme toi. Tous les Opaliens sont égaux et participent à leur manière.

Opal prend place n’importe où, n’importe quand. Il suffit d’une envie pour se lancer dans sa construction. Opal est Open Source et chacun peut s'en servir.

Donner et recevoir


Parmi les valeurs  principes d’Opal, vous trouverezon note la confiance, la transmission et la tolérance. Il est important pour Opal d’apporter aux autres. Nous pensons que la magie prend place dans les échanges entre les individus. C’est donc un lieu de partage et de bienveillance.  Pour assouvir la curiosité de chacun, faites découvrir aux autres vos passions et vos connaissances. N’hésitez pas à proposer des ateliers, des moments, des discussions sur les sujets qui font battre votre coeur. 

L’argent ne circule pas pendant Opal. Nous pensons ainsi que les échanges ne sont pas biaisés mais sincères et peu importe la fortune de chacun. Pour exemple, il existe à Opal un endroit où les aliments sont stockés pour que chacun puisse en profiter, il en va de même avec la boisson qui peut être partagée avec le plus grand nombre.

Responsable


Les temps changent et le climat aussi. Opal a aussi une conscience écologique et ne reste pas indifférent aux problématiques actuelles. Le festival tend à l'éco responsabilité et toutes les structures, bois comme métal, viennent de la récupération. Les toilettes sont sèches et la consommation en eau est modérée par chacun.

Pour produire moins de déchets, Opal a même pensé à mettre la bière en fût, pour éviter aux festivaliers de ramener trop de bouteilles ou de canettes.

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Agence de promotion et d'ingénierie interculturelles
Agence de promotion et d'ingénierie interculturelles
Association UNITED FOR HOPE FRANCE
UNITED FOR HOPE FRANCE
Association gawad kalinga europe
gawad kalinga europe
Association OTTO10
OTTO10