OPEB

Environnement

Reconnue d'intérêt général, l’association a pour objet d’agir pour la protection de la Nature, pour la préservation et la protection de l’eau, de la biodiversité, des habitats, pour la conservation du patrimoine tant piscicole que naturel et pour la restauration des milieux.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Bonjour et merci de vous intéresser à la page d'une association particulièrement active dans un vaste domaine, celui de la protection de l'Environnement ! 

Elle accompagne, conseille et sensibilise  le grand public sur la préservation de l'eau, la sauvegarde de la biodiversité et la restauration des habitats. 

Elle veille sur l'eau, communique sur l'importance qu'il y a à préserver cette ressource vitale, lutte contre toutes les sources de pollution qui mettent en péril tant la ressource en eau potable que la biodiversité aquatique à laquelle elle est particulièrement attentive, car si 70% de l'eau que nous consommons est puisée dans les nappes phréatiques, 30% est puisée dans les cours d'eau ! De même, si 32% des espèces d'oiseaux nicheurs sont menacées d'extinction, 28% des crustacés d'eau douce, 23% des amphibiens et 22% des espèces de poisson d'eau douce le sont aussi et jusque là, le dérèglement climatique, qui amplifie le réchauffement de l'eau et l'assèchement des cours d'eau n'était pas encore en cause dans leur disparition ! Nous ne pouvons que craindre le pire pour les poissons d'eau douce et la biodiversité aquatique et c'est pourquoi nous devons veiller individuellement et collectivement à préserver l'eau, tant en terme de quantité que de maintien de sa qualité !

L'association organise des ateliers de fabrication de produit d'entretien ménagers naturels afin d'inciter le plus grand monde à ne plus avoir recours aux produits chimiques du commerce, dont les micropolluants sont rejetés dans nos cours d'eau en sortie de station d'épuration, puisqu'elles ne sont pas adaptées pour les traiter. Ces fabrications sont GRATUITES.

Elle organise LES ATELIERS BIODIV, des ateliers de fabrication de nichoirs, de mangeoires pour les oiseaux et les écureuils, de gîtes pour les coccinelles, les abeilles solitaires, les chauves souris et les hérissons...  Afin que l'argent ne soit pas un frein pour toute personne désireuse de soutenir la biodiversité sur sa propriété, ces constructions sont cédées à prix coûtant !

Elle organise plusieurs fois par an des journées nettoyage de la nature, principalement sur les berges des cours d'eau ou en forêt afin d'y ramasser les déchets. Lors de la dernière journée nettoyage de septembre,  63 bénévoles ont ramassé plus de 10 tonnes de déchets sur les berges et dans le lit d'un petit cours d'eau de première catégorie piscicole !

L'association est à l'initiative du concours ‘’de la maison la plus accueillante pour la biodiversité'', désireuse d'inciter chacun en le récompensant à aller plus loin dans la préservation et la restauration de la Nature à l'échelle individuelle. Les participants sont départagés par un jury bénévole constitué de professionnels qui exercent dans le domaine de la protection de l'environnement ! 

L'association propose ses  services aux communes pour assurer le trappage des chats errants afin de permettre leur stérilisation/castration. La prolifération féline est constatable partout et il est indispensable de l'enrayer pour préserver la biodiversité de la prédation du chat, beaucoup trop sous estimée et qui n'est pas naturelle sur un territoire puisqu'il s'agit d'un animal domestique introduit par l'humain ! 

Afin d'être efficace dans cette lutte, nous prenons en charge les jeunes chatons errants observés sur les territoires des communes pour les conduire à une association en charge de les sociabiliser puis de les proposer à l'adoption. En hiver, l'association participe en parallèle au nourrissage des chats “libres" (castrés ou stérilisés)  afin de réduire considérablement le temps qu'ils consacrent à la chasse s'ils ne sont pas nourris, ce pour préserver les oiseaux, particulièrement vulnérables à cette saison.

L'association est présente sur les foires et participe à des conférences, des réunions publiques afin de sensibiliser le maximum de monde sur l'urgence qu'il y a à changer de système de production agricole, à préserver les habitats, la biodiversité et l'Environnement d'une manière générale. Ces liste d'actions n'est pas exhaustive mais la place manque !

Tous les dirigeants de l'association sont bénévoles, l'association est gérée démocratiquement par un conseil d'administration de 15 personnes et les comptes de l'association sont accessibles par tous ses membres en assemblée générale ordinaire et toute l'année, sur simple demande !

L'association est reconnue d'intérêt général. Elle est donc habilitée à émettre des reçus fiscaux puisque les dons et les adhésions à l'association sont déductibles des impôts à hauteur de 66% dans la limite de 20% du revenu imposable. 

En soutenant l'association, vous soutenez des bénévoles engagés dans la sauvegarde et la restauration de la Nature et VOUS PARTICIPEZ À LA PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT !

Merci pour votre soutien et votre vite !

Raphaël GUENOT

Le Président de l'OPEB