Open Community

Autres
L'association Open Source qui lutte contre la fracture numérique
qui sommes-nous ?
En images
Notre mission

Notre association, Open Community, a été créée afin de réduire la fracture numérique. En effet, l’outil informatique est indispensable de nos jours, autant dans le monde du travail que dans la vie de tous les jours. C’est pour cette raison nous intervenons auprès de personnes porteuses de handicapes, en réinsertion professionnelle, de personnes âgées, d’enfants, d’adolescents en décrochage scolaire, ou toute autre personne ayant besoin d’aide ou d’informations afin de partager nos connaissances.

     Open Community est une association qui suit un fil directeur : l’Open Source qui est une philosophie que l’on trouve dans le monde informatique et qui promeut le partage de son code source afin que d’autres puissent l’utiliser et l’améliorer dans un but de progression constante. C’est pourquoi nous n’utilisons que des logiciels Open Source. Nous pensons que cette philosophie peut s’appliquer à d’autres domaines que l’informatique, et c’est une idée avec laquelle nous travaillons en partageant nos connaissances avec ceux qui en ont besoin pour qu’ils puissent s’améliorer.

En plus de ses actions sociales, Open Community enseigne et entraîne ceux qui souhaitent progresser dans la programmation, domaine souvent méconnu dont les formations sont difficilement trouvables.

Voici une liste des actions que nous souhaitons réaliser :

    • Cours collectifs sur différents usages de l’informatique

    • Apprentissage de l’utilisation de logiciels Open Source essentiels pour les actions courantes comme la création d’un CV, l’utilisation optimale des mails, etc

    • Interventions dans les écoles

    • Apprentissage de la programmation pour ceux qui le souhaitent

    • Mise en ligne de cours dématérialisés

    • Sensibilisation sur l’importance de l’informatique à notre époque

    • Intervention chez les particuliers

    • Faire connaître les possibilités de démarches administratives par Internet

    • Permettre aux personnes en réinsertion professionnelle d’acquérir les compétences nécessaires pour trouver un nouvel emploi

Siège social

Mairie 30200 St Nazaire

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre message
Notre communauté

Nos supporters

Pykur
Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
PSMag
Social Media Club France
HumaniSERV
Afrique Infocité
;