Aidez Open Food Facts à améliorer l'alimentation de tous

par Open Food Facts

Faire un don

Aidez Open Food Facts à améliorer l'alimentation de tous

par Open Food Facts

Faire un don
Aidez Open Food Facts à améliorer l'alimentation de tous - Open Food Facts

Participez au développement de la base collaborative, libre et ouverte de produits alimentaires Open Food Facts

Merci beaucoup pour votre intérêt pour le projet Open Food Facts et pour votre soutien !

Une base collaborative, libre et ouverte de produits alimentaires à l'impact croissant

Lancé en 2012, le projet Open Food Facts ne cesse de grandir : en 2018, notre base de produits alimentaires collaborative, libre et ouverte a presque doublé de taille, après avoir déjà quadruplé en 2017 ! Cette base est réutilisée gratuitement par plus de 100 applications mobiles et services web et est utilisée par des équipes de recherche en santé publique.

Comme nous l'avons indiqué dans notre dernier rapport d'activité, cette croissance très rapide du nombre de produits et de réutilisations ouvre de nouvelles perspectives et opportunités, mais présente également de nouveaux défis qu'il nous faut maintenant relever. 

Des ressources humaines au service d'un projet citoyen

Depuis 2012, le projet Open Food Facts est porté entièrement par des citoyens bénévoles regroupés en association 1901. Le projet repose sur la collecte citoyenne pour alimenter la base (sur le modèle d'autres projets citoyens comme OpenStreetMap et Wikipédia), et également sur des bénévoles pour la gestion et le développement technique. 

Open Food Facts a un impact grandissant, mais nous avons aussi des difficultés grandissantes pour faire face au surcroît de travail que cette croissance implique. Pour pérenniser et étendre notre action, nous allons mettre en place des ressources humaines dédiées au projet, qui puissent y travailler à plein temps, en étant payées. 

Cela permettra de continuer la croissance de la base et d'adresser les défis que nous avons identifiés, et cela permettra également d'étendre le projet dans de nouvelles directions (comme l'extension à de nouveaux types de produits comme les cosmétiques avec Open Beauty Facts), ou la création de nouveaux services et applications (par exemple dans le domaine de la lutte contre le gaspillage) etc.

A quoi servira votre argent ?

Vos dons vont nous permettre de rémunérer une petite équipe permanente qui pourra appuyer les contributeurs bénévoles et mettre en oeuvre plus efficacement et plus rapidement les projets que nous présentons dans notre feuille de route 2019.

Chaque don compte !

La mise en place d'une équipe permanente nécessite un financement bien supérieur à notre budget actuel (moins de 1000 euros par an jusqu'en 2017, mais déjà 25000 euros en 2018), même si l'équipe est très petite et à temps partiel. Mais vos dons nous permettront de commencer à mettre en place cette petite équipe et nous permettront de rechercher et prétendre à d'autres sources de financements (comme les subventions publiques et les fondations non liées à l'industrie agro-alimentaire), et ainsi à continuer de bâtir le projet Open Food Facts de façon pérenne et incrémentale.

Si vous le pouvez, pour que nous puissions planifier et continuer son action de façon sereine et pérenne, privilégiez si possible les dons mensuels.

Merci beaucoup pour votre soutien !

Donner 10 euros

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS

Les collectes en cours

Merci pour toutes vos participations et vos soutiens au projet Open Food Facts !
0,00 € collectés
Avec l'aide de blogueuses et blogueurs culinaires qui ont scanné et photographié tous les produits de leurs placards, j'ai lancé en 2012 un projet citoyen un peu fou : <a href="https://fr.openfoodfacts.org" target="_blank">Open Food Facts</a>, un Wikipédia de l'alimentation pour recenser tous les produits alimentaires du monde. Presque 7 ans plus tard, on n'a pas encore tous les produits du monde, mais on en a déjà 700 000 grâce à plus de 10 000 participants engagés (dont beaucoup d'entre vous, merci beaucoup !) qui ont rejoint le projet, et Open Food Facts a déjà eu un impact massif :<div><br></div><div><ul><li>1 million de personnes utilisent chaque mois l'application mobile Open Food Facts et notre site web pour décrypter et comparer les produits</li><li>Nous donnons à tous notre base de données sur les produits car nous sommes convaincus que ce sont des données d'intérêt public, et cela permis la création et l'essor de quasiment toutes les autres applis sur l'alimentation : Yuka, Scanup, Y a quoi dedans, I-buycott, Date Limite et plus d'une centaine d'autres.</li><li>La base Open Food Facts est utilisée par des chercheurs en nutrition pour faire avancer la recherche et trouver par exemple les liens entre certains additifs alimentaires et certaines affections.</li><li>Nous avons beaucoup participé à la disponibilité et à la promotion du Nutri-Score qui a été adopté dans la Loi Santé et est maintenant présent sur de plus en plus de produits en magasin.</li></ul></div><div><br></div><div>Depuis 2012, notre action est entièrement portée par des bénévoles, et aujourd'hui, pour pouvoir continuer sereinement cette action, nous lançons une campagne de dons pour pouvoir commencer à mettre en place une petite équipe permanente et et multiplier encore notre impact.</div><div><br></div><div>Chaque don compte beaucoup pour nous, et je remercie vivement toutes les personnes qui pourront le faire, ainsi que toutes les autres qui pourront partager cet appel.</div><div><br></div><div>A noter : si vous résidez en France, vos dons à Open Food Facts sont déductibles à 66% de vos impôts.<br></div><div><br></div><div>Merci beaucoup !</div><div><br></div><div>Stéphane<br></div>
Lancer ma collecte !
G
GILLES ROBERT
16/11/2018
c
corinne beaubeau - 10,00 €
14/11/2018
Un projet très intéressant, bravo à toute votre équipe et en particulier à Stéphane :)
G
Gilles BROSSIER
12/11/2018
Signaler la page