Open Insulin Foundation France

Recherche et sciences

Pour améliorer l'accès à l'insuline dans le monde, l'association mène des recherches en biotechnologie pour développer des outils open-source nécessaire à la production d'insuline.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Imaginer un nouveau mode d’accès à l’insuline, l’insuline de demain, l’insuline autrement. 

Open Insulin Foundation France (OIFF) voit le jour en 2022.

En tant qu’organisation à but non lucratif avec des connexions sur quatre continents, et portée par des valeurs universalistes et humanistes, Open Insulin Foundation France promeut un changement de paradigme fort concernant l’accès à l’insuline.

Plus de 100 ans après sa découverte, l’insuline est encore aujourd’hui le seul traitement permettant aux personnes diabétiques insulino-requérantes de rester en vie. Cette molécule vitale reste pourtant inaccessible pour une grande partie des malades dans le monde en raison de problématiques de production, de distribution et de prix.  

Face à cela, OIFF œuvre à créer les conditions d’une diffusion globale des savoirs et des procédés qui permettront demain la production d’une insuline sûre et son accessibilité partout dans le monde. 

En dehors du système des brevets, OIFF s’appuie entièrement sur ses recherches en biotechnologie et les pratiques de la science ouverte pour produire des avancées scientifiques transparentes et indépendantes.

Au travers de sa vision nouvelle pour mobiliser et impliquer ceux qui sont directement concernés par l’accès à l’insuline, OIFF redéfinit le modèle de diffusion de celle-ci. OIFF promeut ainsi la prise en main d’une production localisée, participative et inclusive par des communautés qui restent maîtresses de leur destin en santé, assurant accès et disponibilité continue du traitement à chacun.