Open Knowledge France
Défense des droitsL'association Open Knowledge France porte l'initiative Ma Dada : la plateforme qui aide les citoyens à faire valoir leur droit d'accès aux informations publiques auprès des administrations !
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
Depuis 2013, l'association Open Knowledge France développe des outils, des projets et des communautés pour promouvoir l'open data et la culture libre en France et à l'international. L'association est aujourd'hui concentrée sur l'initiative Ma Dada, la plateforme qui aide les citoyens à faire des demandes d'accès à des documents administratifs.
Ma Dada
Ma Dada est une plateforme citoyenne visant à faciliter l'exercice du droit d'accès à l'information. Cette plateforme s'appuie sur le Code des relations entre le public et l'administration (CRPA), qui définit les modalités d'accès aux documents administratifs et de réutilisation des informations publiques que ces documents contiennent.
Nous proposons aux internautes un annuaire des autorités publiques leur facilitant l'identification de l'administration à laquelle adresser leur demande. Cet annuaire a été construit à partir des informations contenues dans le site service-public.fr, et dans l'annuaire des Personnes responsables de l'accès aux documents administratifs (PRADA) maintenu par la Commission d'accès aux documents administratifs (CADA).
Ma Dada est désormais l’unique projet porté par l’association Open Knowledge France, mais celle-ci a porté d’autres projets comme l’École des données ou le Calculateur du Domaine Public qui sont désormais considérés “en pause” et leur code source archivé par manque de ressources pour les maintenir.
L'École des données
School of Data est un projet de l’Open Knowledge Foundation lancé en mai 2012 qui a pour but de donner plus de pouvoir à la société civile en enseignant les compétences nécessaires pour réutiliser des données.
Le projet part du constat que la société civile (citoyens, ONG, journalistes, associations, etc.) pourrait bénéficier grandement des promesses de l’open data mais qu’elle ne dispose pas ou peu des compétences requises pour comprendre et analyser des données.
L’Ecole des Données proposait un ensemble de cours complets conçus sans connaissance requise ainsi que des expéditions de données pour réutiliser les données disponibles sur un thème déterminé et forme les organismes de la société civile aux maniements des données publiques.
Calculateur du domaine public
Open Knowledge France a développé un démonstrateur de calculateur du domaine public dans le cadre d’un partenariat de recherche avec le Ministère de la Culture et de la Communication.