Atelier citoyen École des données : mobilité

par Open Knowledge France

Le 02 février 2018 de 17:00 à 21:00

Atelier citoyen École des données : mobilité - Open Knowledge France

Plan vélo - Paris n’est pas Amsterdam ?


Adopté en 2015 par le Conseil de Paris, le Plan Vélo Paris vise à tripler les déplacements à bicyclette dans la capitale d'ici 2020 et parvenir à 15% de trajets quotidiens. Mais la mise en œuvre de ce plan ne va pas forcément de soi, en particulier pour les associations d'automobilistes qui dénoncent les nuisances et l'impact négatif sur la mobilité. Au delà de la confrontation souvent médiatique entre pro et anti bicyclette, cette situation pose des questions légitimes sur le partage de l'espace public et la transition vers de nouveaux modes de transport.

L'École des données, en partenariat avec la FING, et avec le soutien de la Ville de Paris, vous propose une exploration par la donnée des principaux enjeux qui entourent le développement du vélo à Paris. En particulier, nous nous demanderons si le vélo peut être une réponse adaptée à tous les types d'espace urbain ou si, au contraire, il ne peut se développer que dans des types de villes bien spécifiques.

Pour répondre à ces questions, nous vous proposons de suivre une méthodologie en 7 étapes, intitulée "Data Pipeline" qui vous conduira de l'identification des données, à leur analyse et à la communication des résultats.

Cet atelier, qui se veut avant tout pédagogique, est organisé en partenariat avec la FING et la Fabrique des Mobilités.

Date : vendredi 2 février 2018 - de 17h00 à 21h00
Lieu : La FING, 8 Passage Brulon, 75012 Paris
Coordination : Pierre Chrzanowski et Samuel Goëta
Nombre de participants : 20 personnes
Public : tout public
Pour nous contacter : contact@okfn.fr

L'École des données

Savoir c’est pouvoir ! Apprenez à rendre les données utiles pour vous et pour les autres.
L’École des données forme les citoyens et les associations à la manipulation de données sur les sujets qui les concernent.
L’École des données est un projet de l'association Open Knowledge France dédiée à promouvoir la connaissance ouverte.

Les ateliers citoyens de L'École des données

Comment mieux comprendre mon quartier ? Comment organiser mon projet proposé au budget participatif ? Comment améliorer l’accès aux services publics dans ma ville ? Comment utiliser les données pour faciliter les mobilités urbaines ? Comment collaborer avec les données face aux catastrophes naturelles ?

L’École des données et la Ville de Paris proposent 5 ateliers thématiques d’exploration par la donnée des sujets qui vous intéressent.
Outil de décryptage, de concertation, de prospective, d’activisme, la donnée est aussi un moyen de produire la ville. Savoir s’en saisir, c’est activer un levier puissant de notre pouvoir d’agir. C’est pouvoir choisir le monde que nous voulons habiter.

La carte Citoyenne-Citoyen de Paris

Être Citoyenne-Citoyen de Paris aujourd’hui, c’est aimer cette Ville, s’engager, partager, découvrir, participer.
Pour répondre à ces exigences, la mairie de Paris a créé la Carte Citoyenne-Citoyen de Paris, offrant à ses détenteur un accès prioritaire aux ateliers citoyens de la Ville de Paris. La Carte Citoyenne-Citoyen de Paris est ouverte à toutes les Parisiennes et tous les Parisiens sans condition de nationalité et à partir de 7 ans. Chaque résident de la ville peut la demander sur le site de la Ville de Paris.


Crédit photographique : Vivepat — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=62298414

La FING

8 passage Brulon
75012 Paris
France

Signaler la page