Open Odyssey

Education et formation
Comment appréhender et anticiper la transition qui a aujourd'hui lieu ? Commençons par donner la parole à ceux qui vont bâtir le nouveau monde : les étudiants. Open Odyssey accompagne et valorise des dizaines de projets d'avenir portés par des étudiants de l'enseignement supérieur.
qui sommes-nous ?
En images
Notre mission

Open Odyssey accompagne depuis trois ans des étudiants bretons et ligériens en quête de sens en leur proposant de travailler sur des projets porteurs d’avenir. En multipliant les disciplines, les thématiques, les collaborateurs et en impliquant la jeunesse dans la construction de Demain dès aujourd’hui, nous savons qu’un avenir durable est possible.

En 2014, Open Odyssey collabore avec plus 600 étudiants répartis dans une vingtaine d'établissements de l'enseignement supérieur du Grand Ouest. Parmi les 18 projets menés au cours de l'année, des plans de communication sur l'alimentation, des états de l'art de la transition énergétique par des ingénieurs, une analyse des acteurs de la filière algue bretonne...

Les actions de notre association

Transition Positive

100 étudiants de SciencesCom, répartis en 15 groupes différents, ont travaillé pendant 5 mois pour élaborer un plan de communication sur une problématique de l’alimentation. Cette épopée commencée le 27 janvier dernier s'est conclue le 17 mai 2014 au Théâtre 100 Noms, après une conférence-spectacle en présence de très nombreux médias locaux et nationaux.

 

 

Retrouvez tous les projets sur http://www.transition-positive.org

Les Journées de l'Algue

Organisées par sept étudiants rennais et brestois, en collaboration avec Open Odyssey, les Journées de l’Algue version 2014 ont d’abord permis à une centaine d’étudiants du Grand Ouest de visiter le site industriel du Groupe Olmix, le 20 février dernier (photo). Puis, les 12 et 13 mars, successivement à Sciences Po Rennes et Agrocampus Ouest, elles ont réuni de nombreux acteurs de la filière algue en Bretagne, à l’occasion de deux conférences-débats riches en enseignements. Enfin, même chose à Brest avec France Business School le 23 avril dernier. Le projet était ambitieux, sa réalisation difficile, mais les étudiants qui en sont à l’initiative sont aujourd’hui fiers du travail accompli.

Regardez la vidéo réalisée autour des Journées de l'Algue en cliquant ici

Green Code Lab Challenge

Fin 2013, plus de 150 étudiants munis de leurs "souris vertes", répartis en 39 équipes à travers 12 villes en France (Angers, Nantes, Brest, Arras, Bordeaux, Dijon, Lyon, Montpellier, Paris) et en Europe (Aalborg au Danemark, Trier en Allemagne, Madrid en Espagne), ont optimisé, pendant 48 heures, le code d’une application Open Source de type webmail, afin de réduire sa consommation énergétique. Open Innovation, collaboration et bonne humeur ont été les maîtres mots de cette première édition du Green Code Lab Challenge. Deuxième édition du 26 au 28 novembre 2014. 

Site officiel : http://greencodelab-challenge.org

Siège social

2 rue Saint Domingue 44000 Nantes

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public
Notre communauté

Nos supporters

Robin Schönfeld france.kumm@hotmail.fr Elodie Pichon
Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Association Sous-bois
Sous-bois
Association Oummaschool
Oummaschool
Association Fondation Paris Diderot
Fondation Paris Diderot
Association Le Samovar, théâtre et école pour les clowns, burlesques et excentriques
Le Samovar, théâtre et école pour les clowns, burlesques et excentriques
;