Livre "ODYSSÉES HYBRIDES" / peintures

par opening

Faire un don

Livre "ODYSSÉES HYBRIDES" / peintures

par opening

Faire un don
Livre "ODYSSÉES HYBRIDES" / peintures - opening

Première monographie d'Armelle de Sainte Marie

Armelle de Sainte Marie appartient à une nouvelle génération de peintres qui revisitent l'abstraction, ré-utilisant ses motifs (taches, coulures) dans des compositions où le figuratif tend à jouer sa partie.

« Je m'intéresse à la vitalité, à l'entropie, à la transmutation. Avec un travail souvent de superposition, recouvrement, étagement d'états dont les strates restent perceptibles. Un monde qui bruisse... »

Née à Versailles en 1968, Armelle de Sainte Marie vit aujourd'hui à Marseille. Elle a exposé son travail à Paris (Jeune Création, Progress gallery, Slick art fair, Galeristes...). À Lyon, à la galerie Françoise Besson. En région Sud (galerie Béa-Ba, Artothèque Antonin Artaud, La Vigie, Musée d’art contemporain Arteum...) entre autres. Mais également à l'étranger (Belgique, Danemark, UK, EU...). Ses œuvres sont présentes dans des collections privées et publiques, en France et à l’étranger. 



Dans l'atelier > work in progress :  https://vimeo.com/413216685 

LE LIVRE

Son design et le soin apporté à chacune des étapes de sa fabrication en feront un livre d'art que l’on regarde et garde.

Un format original pensé pour épouser le format des œuvres : 32 x 21,5 cm (à la française).

Dos carré cousu, couverture souple à rabats avec pelliculage mat 300 g/m2.

144 pages, 112 reproductions, 2 textes de critique et historien de renom.

Les œuvres sont reproduites et les fichiers préparés par des professionnels spécialisés dans la reproduction des œuvres d’art.

Avec 8000 €, nous pourrons mener à bien cette aventure en produisant un ouvrage de qualité (papiers, impression...) enrichi de nombreuses reproductions. Votre soutien est capital ! Avec l'argent collecté nous rémunèrerons également en partie les auteurs, traductrice, graphiste, photograveur, imprimeur, bref les acteurs qui auront participé à l'élaboration de cet ouvrage.



LES AUTEURS



Écrivain, Éric Suchère enseigne l’écriture à l’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne. Il a été membre de la commission poésie du Centre National du Livre et du comité de rédaction d’Action Poétique. Plusieurs publications aux éditions Argol et Vies parallèles. Traducteur de poésie de l’anglais, de l’italien et du néerlandais. Membre de l'Association internationale des critiques d’art. Co-dirige depuis 2009, avec Camille Saint-Jacques, la collection « Beautés ». Directeur artistique depuis 2016 de la manifestation L’art dans les chapelles (Morbihan). 

Romain Mathieu est historien de l’art et critique d’art. Enseigne à l’École Supérieure d’Art et Design de Saint Étienne et à l’Université Aix-Marseille. Il a publié de nombreux textes dans des revues ou des catalogues d’exposition. Membre de l’Association internationale des critiques d’art et contributeur régulier d’Art-Press.

LES PARTENAIRES

Arnaud Bizalion a étudié aux Beaux-Arts à Aix-en-Provence et Marseille-Luminy. En 2013, après avoir co-fondé et dirigé la maison d'édition Images en manœuvres, il crée Arnaud Bizalion Éditeur dont le concept éditorial explore de nombreux champs artistiques, dès lors que les auteurs affichent une sincérité et un investissement total dans leur art. 

Opening (association installée à Marseille depuis 2014) est co-dirigée par Isabelle Schneider, artiste, et Caroline Cirendini. Opening produit et diffuse en ligne la collection numérique Opening book, à la croisée du livre d'art et du book d'artiste.

Leïla Brett est graphiste indépendante et artiste, diplômée des Beaux-Arts de Marseille. Elle a travaillé pendant dix ans pour l’agence Robaglia Design sur des projets muséographiques : musée de l’Homme, Mémorial Charles de Gaulle, BnF… Elle collabore avec l’éditeur de presse Uni-médias en tant que directrice artistique.

Allison Blumenthal, traductrice et artiste américaine vivant en France depuis de nombreuses années.

LES GALERIES PARTENAIRES

La Galerie Jean Fournier (Paris) soutient le travail d’Armelle de Sainte Marie depuis 2019. 

Depuis les premiers engagements de Jean Fournier (Claude Viallat, Pierre Buraglio, Simon Hantaï, Joan Mitchell, Shirley Jaffe…) les choix de la galerie sont principalement orientés vers l’abstraction et les pratiques picturales des années cinquante à nos jours. Ces dialogues féconds et intergénérationnels fondent aujourd’hui l’identité de la galerie et la dynamisent. 

Emilie Ovaere-Corthay dirige aujourd'hui la galerie. Conservatrice au Musée Matisse du Cateau-Cambrésis jusqu’en 2010, ses pas l’ont naturellement guidée vers la galerie Jean Fournier, lui-même grand amateur de l’œuvre de Matisse. Elle est secondée par Martina Mutti et Harry Ancely.


La Galerie Béa-Ba (Marseille) présente le travail d’Armelle de Sainte Marie en région sud depuis 2017.

Depuis son ouverture en 2014, la galerie Béa-Ba s’est affirmée à Marseille comme un lieu central de promotion et de vitalité de la peinture. Née de l’association entre Béatrice Le Tirilly, collectionneuse, et Barbara Satre, historienne de l’art contemporain, ce lieu offre un regard sur les multiples porosités qui s’opèrent entre les pratiques artistiques actuelles.



Les INSTITUTIONS DÉPARTEMENTALES et RÉGIONALES SUD EST 


AMOUREUX DE L'ART votre soutien est capital ! 

QUAND RECEVREZ-VOUS LE LIVRE ET LES CONTREPARTIES ? 

À partir de fin septembre, après la date de la première exposition personnelle d'Armelle de Sainte Marie à la Galerie Jean Fournier, à Paris. 


   affichette 40 x 60 cm - cartes postales - gravures 13x18 cm encadrées (Les Concrétions, 2009)
                                                                          ................................

Nous avons conçu ce projet d'édition pour soutenir et partager le travail artistique d'Armelle de Sainte Marie à un moment clé dans son parcours : ce livre sera un outil formidable pour le diffuser et le faire connaître à un large public. Merci pour le temps que vous nous avez accordé, et pour votre soutien.

Donner 28 euros

Offre CRONOS

L'ouvrage "ODYSSÉES-HYBRIDES à prix préférentiel (au lieu de 35 €) à retirer en galerie entre fin septembre et décembre 2020 (Paris 7e ou Marseille 7e)

Donner 38 euros

Offre HERMÈS

L'ouvrage "ODYSSÉES-HYBRIDES expédié à votre adresse, entre fin septembre et décembre 2020.

Donner 50 euros

Offre ÉROS

L'ouvrage "ODYSSÉES-HYBRIDES + 2 cartes postales, expédiés à votre adresse, entre fin septembre et décembre 2020.

Donner 80 euros

Offre APHRODITE

L'ouvrage "ODYSSÉES-HYBRIDES + affichette 40x60 cm , expédiés à votre adresse, entre fin septembre et décembre 2020.

Donner 180 euros

Offre DIONYSOS

L'ouvrage "ODYSSÉES-HYBRIDES + une gravure originale 18x13 cm encadrée, datant de 2009 (Les Concrétions). Le tout envoyé à votre adresse. (0 restant)

Donner 240 euros

Offre ZEUS

L'ouvrage "ODYSSÉES-HYBRIDES + une gravure originale 18x13 cm encadrée, datant de 2009 (Les Concrétions) + une affichette 40x60 cm + 2 cartes postales. Le tout envoyé à votre adresse. (1 restant)

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme opening. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page