Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de OPERA DE BOUCHE A OREILLE pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

BECKETT AVIGNON 2017

par OPERA DE BOUCHE A OREILLE

Participer au Festival OFF d'Avignon 2017 avec 'Oh les beaux jours' de Beckett


Présentation du projet

Oh les beaux jours de Samuel Beckett

undefined




L'équipe d'Oh les beaux jours,après avoir joué pendant 5 mois à Paris, a décidé de participer au Festival d’Avignon !

Nous y jouerons tous les soirs sauf le mercredi au théâtre du Vieux Balancier à 21H15. Nous espérons bien sûr votre venue si vous passez par là entre le 7 et le 30 juillet 2017.

Avignon pour nous est une grande aventure pleine de promesses : l'occasion de rencontrer un public large, l'opportunité d'être vus par des programmateurs...
Mais c'est aussi une aventure pleine de risques. Nous avons conscience des enjeux, notamment financiers.
Pour réussir notre pari, nous avons besoin de vous.

Nous lançons cette campagne de financement participatif et nous comptons sur vous pour y participer, mais aussi la relayer largement auprès de vos amis, de vos réseaux. Ce n'est que comme cela que peut aboutir un tel projet.



La pièce

Ce chef d'oeuvre de Beckett à la fois très connu et peu représenté s'adresse à chacun d'entre nous. 


Winnie est enterrée jusqu'à la taille au beau milieu d'un désert. Personne en vue. Enfin si, Willie, son mari. Pourquoi ne répond-il pas ? Face à elle-même et à sa fin toute proche, Winnie nous dévoile dans un sublime monologue ses doutes, son obstination à vivre et la force qu'elle a de s'émerveiller encore malgré la situation. 


Un vieux couple, un revolver, Dieu et une fourmi...

Cette pièce quasi surréaliste est un hymne à la persévérance humaine où la tragédie se transforme sans cesse en comédie, la comédie en tragédie ; une plongée dans l'humour et la poésie de Beckett, sa cruauté, sa tendresse.


undefined                                                                           Frances Day, The Fleet's Lit Up Angus Mc Bean.

                                        Cette photo passe pour avoir été le point de départ de l'écriture d'Oh les beaux jours

Quelques critiques de spectateurs...

- Oh les beaux acteurs ! 8/10
Winnie a vraiment toutes les raisons de désespérer. D'ailleurs , elle ne s'en prive pas. Et puis,on la voit se raccrocher aux merveilles qui font sa vie: Willy, son aimé, répond parfois à ses appels. Aujourd'hui, il même levé un regard sur elle. Il l'écoute. La bouscule aussi parfois, mais il a déjà tant fait pour elle. Il est là. Winnie va jusqu'à plaindre ceux qui n'ont pas ses problèmes, puisqu'ils en ont d'autres, bien pires. " Quelle belle journée ça aura été "! On ne veut pas croire Winnie, on la croit. Un immense bravo aux artistes de la lumière et de l'ombre. On est rentré chez soi avec une envie d'être plus patient, et conscient de la beauté des jours.

- Bravo !

Bonjour, nous étions jeudi dernier, le 2 février, une dizaine d’amis d’André avec qui nous chantons. Nous avons été très impressionnés par votre performance. Vous êtes extraordinaire, dans votre jeu, votre physionomie, vos gestes, vos regards, vous, et André, faites de cette pièce, sombre et difficile, un spectacle passionnant. Félicitations et merci,
Bien amicalement
Elisabeth

- Une pièce à ne pas manquer 9/10

Remarquable performance de Winnie qui mérite d’être admirée ! 

- Oh la belle prestation ! 9/10

Quelle performance ! Un véritable pur moment de Beckett. Le jeu des comédiens est très convaincant, bien dosé avec juste la bonne pointe d'humour... ça que j'ai beaucoup aimé ! L'ensemble est appuyé par un travail scénographique et une mise en scène fouillés. À ne surtout pas manquer, pour les amateurs de Beckett. Oh, quel beau moment ça aura été quand même !

- À voir très vite 10/10

Très beau spectacle plein de finesse et d'intelligence. Texte savamment orchestré sans aucune fausse note. Un plaisir artistique.

- La magie opère.

Saisie par une grande émotion, hier soir au Théâtre Croisée des Chemins, merci de m'avoir fait redécouvrir cette pièce magistrale, qu'on entend et vit si différemment à chaque fois. Belle et forte présence de la comédienne Scarlett Wilson, le vertige, le trou, si près de nous. Belle mise en scène de Lucille Arnaud, dans cet espace habité, où la magie de théâtre opère. Un lieu, un instant qui vous permet la rencontre, avec vous-même, avec l'autre, avec le" théâtre". Des images qui poursuivent. Jusqu'au sommeil. S'immiscent dans vos rêves. A voir !

Origine du projet

En 2014, alors en tournée avec le théâtre des Loges de Pantin pour Le Révizorde Gogol, la pièce de Beckett me tombe dans les mains et s’impose à moi. La résonance intime, profonde, presque musicale des mots de Beckett dans mon corps et ma tête est immédiate. A soixante-dix ans, je serai Winnie coûte que coûte. J'ai besoin d'un metteur en scène, de préférence jeune et femme.

Ariane Mouchkine a cette phrase que j’aime beaucoup : “ La force revitalisante du théâtre combat le désespoir et la destruction, garde vivants les sentiments humains et la tendresse”.

Lucille, elle, connaît l’écriture de Beckett depuis ses sept ans par le biais du théâtre dans lequel elle a grandi. Elle a aimé immédiatement son humour sans pour autant tout comprendre (“Si l’acteur qui joue Krapp dans La Dernière Bande n’aime pas les bananes, pourquoi ne peut-on pas changer de fruit ?”). Elle était sensible à l’univers clownesque et dérisoire des personnages de Beckett. Tout juste sortie de son cycle d’études au conservatoire en jeu et en mise en scène, voilà qu’on lui propose de monter Oh les beaux jours

 

La première fois que j’ai entendu la voix de Scarlett au téléphone, je me suis dit : “C’est elle, c’est Winnie”. Puis la voici qui arrive, toute débordante d’énergie dans son imperméable vert criard. On discute au Jaurès et ça se confirme : elle a l’étoffe qu’il faut pour le personnage, ce mélange de profondeur terrestre et cette légèreté enfantine. Une belle rencontre. Les mois défilent et il ne se passe pas une répétition sans que nous ne découvrions une nouvelle profondeur au texte.

A quoi servira l'argent collecté ?


Monter un projet théâtral a un coût, et même un coût non négligeable.

Il faut louer le théâtre, un logement, le transport de l'équipe, les droits d'auteurs...

Il est évident que, compte tenu du budget qu'il est nécessaire d'engager, plusieurs sources de financement sont nécessaires. Il y a de l'autofinancement et bien sûr la billetterie des représentations. Nous savons que ce ne sera pas suffisant. L'argent collecté sur Hello Asso servira à équilibrer le budget de notre aventure.

Donner 10 euros

Estragon

Nos plus chaleureux remerciements.

Donner 20 euros

Pozzo

Une affiche du spectacle et nos plus chaleureux remerciements

Donner 40 euros

Lucky

Une place gratuite, une affiche du spectacle et nos plus chaleureux remerciements

Donner 50 euros

Clov

Deux places gratuites, une affiche du spectacle et nos plus chaleureux remerciements

Donner 100 euros

Hamm

Le dossier du spectacle contenant photos et textes autour de la pièce, deux places gratuites, une affiche du spectacle et nos plus chaleureux remerciements

Donner 200 euros

Molloy

Un dvd, le dossier du spectacle, deux places gratuites, une affiche et nos plus chaleureux remerciements

Donner 300 euros

Godot

Une rencontre avec l'équipe autour de Beckett, un dvd, le dossier du spectacle, deux places gratuites, une affiche et nos remerciement les plus caliente

Donner 400 euros

Oh happy days

Une lecture par l'équipe d'une autre oeuvre de Beckett, une rencontre, un dvd, des bonbons, le dossier du spectacle, une affiche dédicacée, nos remerciements chaleureux.

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme OPERA DE BOUCHE A OREILLE. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Anonyme
27/07/2017
Anonyme
15/07/2017
J
Jacques Bongenaar
13/07/2017
Avec tous mes vœux de réussite.J'aurais aimé y assister.Amitiés
Signaler la page