Opéra en scène Opéra en Cévennes

Arts et culture

Association ayant pour but de promouvoir la musique lyrique et l'opéra en milieu rural et qui offre l'opportunité à des élèves en cursus ''jeunes chanteurs'' de se confronter à un public.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

L'association Opéra en Scène Opéra en Cévennes

 

Notre histoire

Pendant le premier confinement, un groupe de jeunes étudiants des conservatoires de Montpellier et d’Avignon se sont mobilisés pour réfléchir au moyen de poursuivre leur passion, l’art lyrique, et de la partager avec un public le plus large possible, averti ou non initié. Le premier projet d’opéra « Manon en Scène ! » était né.

En effet, comment poursuivre le travail musical dans un contexte culturel extrêmement sélectif en musique classique où le public se déplace pour des artistes reconnus nationalement ou internationalement ?

Après maturation, des réunions, des contacts pris, une enquête menée auprès d’un public montpelliérain, le groupe a décidé de se lancer dans l’aventure. Cela a été l’occasion de créer l’association pompignanaise Opéra en Scène Opéra en Cévennes.

Un deuxième projet d'opéra, l'adaptation de « La Flûte enchantée » a rencontré à l'été 2023 un vif succès auprès d'un public cévenol.

Nos objectifs

L’association souhaite donner l'opportunité de valoriser le travail et les compétences de jeunes talents lyriques et promouvoir la musique classique et lyrique tant auprès d’un public non initié qu’auprès d’un public averti, en favorisant la découverte et le divertissement.

Plusieurs concerts, ouverts à tous (participation libre) se sont tenus en Cévennes et contribuent au financement des projets d’opéras et à l’objectif de l’association de promouvoir la musique classique.