Operation friendship France - OFF

Arts et culture

Operation Friendship est une association qui promeut l'amitié et la connaissance entre les jeunes du monde entier par le biais de programmes d'échange entre l'Europe et les États-Unis. Pour ce faire, elle fait découvrir aux jeunes le patrimoine social, éducatif, historique de chaque pays membre.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Operation Friendship est né en 1964 aux Etats Unis de l'idée de mettre en place un échange de jeunes de différents pays afin de découvrir les différentes cultures des autres pays et de nouer des amitiés dans le monde entier.

Un premier échange a eu lieu en 1965, lorsque trois jeunes ont voyagé d'Écosse aux États-Unis. L'année suivante, des jeunes du New Jersey et du Massachusetts se sont rendus en Écosse, et la Suède a rejoint l'organisation la même année. L'Angleterre et l'Irlande se sont jointes à l'organisation en 1970, suivies du Pays de Galles et des Pays-Bas en 1974.

Au printemps 1974, la première réunion internationale s'est tenue en Écosse avec des délégués de chaque pays participant et au mois d'août 1975, la première Constitution internationale a été rédigée en Irlande, officialisant l'Opération Amitié Internationale en tant qu'organisation.

C'est en 2017, que la France a rejoins la liste des pays membres. Depuis cette date, pour chaque jeune, ou délégué, le programme se déroule sur une période de deux ans. La première année, les délégués accueillent un invité américain. La deuxième année, ils se rendent dans l'une des 4 villes participantes aux États-Unis où ils seront hébergés dans des familles d'accueil.

Chaque séjour dure généralement 19 jours et se déroule entre la mi-juillet et le début du mois d'août, selon le calendrier des vacances d'été du comté ou de l'État d'accueil.

La collecte de fonds est élément essentielle pour le succès de ces échanges nous permettant de couvrir les frais d'hébergement et de voyage. Tout au long de l'année scolaire, les jeunes participent à des événements destinés à collecter des fonds (vides greniers et brocantes, lavage de voitures, vente de pâtisseries, VINTED, nettoyage de vitres, etc.).