OPHTALMO SANS FRONTIERES

Autres
Ophtalmo sans Frontières est une ONG qui lutte contre la cécité et la malvoyance en Afrique.
qui sommes-nous ?
En images
+6 Photos
Notre mission
OSF est une ONG Créée en 1987. Son objectif est de lutter contre la cécité et la malvoyance en Afrique francophone. OSF agit principalement dans le Grand Nord Camerounais o aujourd'hui, nous gérons 8 centres de santé oculaire. Notre partenariat avec le Ministère de la Santé Publique du Cameroun permet que nos centres soient installés dans les structures hospitalières publiques. Les personnels soignants qualifiés sont tous de nationalité Camerounaise ce qui permet la pérennisation des programmes. Nous gérons des activités médicaux-chirurgicales de grande qualité en responsabilisant les patients.
Les actions de notre association

Action médico-chirurgicale

C'est notre mission première : nos centres de santé oculaire, entièrement gérés par des infirmiers spécialisés et/ou généralistes consultent et opèrent quotidiennement des centaines de patients venant de zones géographiques isolées. Notre politique veut que chaque patient participe à ses frais de santé. Nous ne prônons pas l'assistanat mais la responsabilisations. Les tarifs pratiqués, très bas, permettent à des centaines de milliers de personnes d'avoir accès à des soins ophtalmologiques de qualité. Les recettes ainsi générées permettent de fournir les centres mensuellement en médicaments et appareils ophtalmo, mais permettent aussi de payer les charges, les salaires et même de faire évoluer les soins proposés (achats de matériel, investissement dans des nouveaux centres...). Actuellement nous comptons 8 centres ophtalmologiques opérationnels, gérés par 47 employés (personnels de santé : IDE, IDE spécialisés, aides-soignants, ASH, gardiens, chauffeurs). La logistique et les aspects administratifs sont gérés par un volontaire français basé à Garoua (base administrative).

Action de formation internationale

Ophtalmo Sans Frontières accueille des Infirmiers Diplômés d'Etat spécialisés en ophtalmologie étrangers (venant de tout le continent africain), pour une année de formation à la chirurgie de la cataracte. Ces personnes ont comme tuteurs les personnels qualifiés d'OSF. A leurs côtés et durant toute leur année de formation, ils vont s'améliorer en consultations et parfaire leurs techniques chirurgicales. Cette formation diplômante permet à ces éléments de retourner ensuite dans leur pays et de pratiquer la chirurgie de la cataracte. Ainsi, ils viennent à leur tour en aide aux populations démunies de leur propre pays. Mr Issoufou Agia Ali, Nigérien, est actuellement en formation au sein de notre centre OSF decKOUSSERI.

Action de formation

Notre association Ophtalmo Sans Frontières, forte de son partenariat avec le Ministère de la santé publique du Cameroun, forme, en son centre de Lagdo, des médecins internes en ophtalmologie (venant de la faculté de médecine de Yaoundé), à la chirurgie de la cataracte. Le centre de Lagdo accueille ces médecins internes pour des stages de 4 mois en moyenne. Le fait que nos infirmiers spécialisés en ophtalmologie participent au cursus de formation de jeunes médecins en devenir est une preuve de l'excellence de leur qualification. C'est une grande preuve de reconnaissance de la part des autorités locales.

Action de formation à la chirurgie du trichiasis.

Le trachome est une maladie cécitante souvent due au manque d'eau et au manque d'hygiène. Contractée pendant l'enfance, les séquelles se développent à l'âge adulte: la paupière se retourne petit à petit et les cils de l’œil rayent la cornée entraînant ainsi une cécité évolutive. Le trachome est une maladie évitable par le biais de sensibilisation et traitement. Le traitement chirurgicale, chirurgie du trichiasis, est une opération relativement simple qui peut être apprise et maîtrisée par les personnels de santé. Le Ministère de la Santé Publique du Cameroun (par le biais du Plan National de Lutte contre la Cécité) et d'autres ONG partenaires (Sight Savers, Hellen Keller International), ont demandé aux personnels OSF de former des aides-soignants, infirmiers, médecins venant du Grand Nord Camerounais, à la chirurgie du Trichiasis. Les formations se déroulent sur 8 à 10 jours dans les centres OSF. Nos personnels forment ces personnels de santé, qui, à leur tour, pourront prendre les malades de leurs régions en charge.

Action Prise en charge médico-chirurgicale des enfants souffrant de cancer de la rétine (centre OSF de KOLOFATA)

Ce programme est né en 2009 sur la demande de la Directrice de l'hôpital de Kolofata (un des hôpitaux de brousse les plus modernes). Aujourd'hui, OSF prend entièrement en charge les enfants souffrant de cette maladie. Le rétinoblastome est un cancer de la rétine qui se déclare souvent à un très jeune âge (entre 0 et 5 ans). Sans prise en charge, l'enfant meurt. Un programme très complexe, car au-delà de l'aspect médical, l'aspect culturel est important. Expliquer la maladie et les traitements médicaux (chimiothérapie) et chirurgicaux aux parents est parfois un exercice très difficile pour les équipes soignantes. Malheureusement, les enfants qui sont pris en charge arrivent souvent à un stade de la maladie trop avancé. C'est pourquoi, en 2012, a été mise en place, une campagne de sensibilisation et d'information à destination des familles mais aussi de tous les personnels de santé du Cameroun (surtout ceux qui sont en contact direct avec les enfants). l'objectif est de favoriser la détection précoce du rétinoblasome. Entre 20010 et 2012, 64 enfants ont été pris en charge, suivis médicalement à l'hôpital de Kolofata et chirurgicalement à l'hôpital Meskine de Maroua. Programme onéreux, nous espérons, dans les années à venir, pouvoir prendre en charge 40 enfants par ans. L'objectif est également que la prise en charge se fasse à un stade précoce de la maladie (stade de leucocorie). Plus l'enfant arrive tôt à l'hôpital, plus ses chances de survie sont élevées.

Action enquêtes trachome

OSF mène, depuis 2006, des enquêtes sur le trachome (conjonctivite cécitante). En 2006, a eu lieu la première enquête de prévalence dans le Disrict de Santé de Kolofata, qui a révéle un taux très élevé de la maladie. Cete région est fortement dépourvue de points d'eau. Les campagnes de traitement à l'AZYTER ont eu lieu Taux de prévalence : 31% en 2006 et 3% en 2011 9 Mai 2010 : OSF a obtenu la MEDAILLE d'OR du TRACHOME reçue durant la S.F.O (Société Française d'Ophtalmologie) Les enquêtes Trachome sont le fruit d'un partenariat entre les laboratoires THEA, le MINSANTE du Cameroun et O.S.F.

projet d'avenir

3 axes pour améliorer la qualité des soins proposés: - Formation continue des personnels de santé par les différents intervenants: Dr Bensaïd (Vice-Président d'OSF), Dr Siben; Dr Koenigshoeffer, Dr Serpin, etc, afin de faire évoluer les connaissances et compétences de nos équipes. Le don de compétences est aussi une chose très recherchée. Vous êtes médecin, ophtalmo, orthoptiste etc et désireux d'apporter des compétences théoriques et techniques à des collègues camerounais, FAITES NOUS SIGNE! -Amélioration de l'hygiène et des protocoles de stérilisation dans les centres afin de n'avoir aucune endophtalmie (infection post-opératoire) à déclarer et une asepsie irréprochable. 17 endophtalmies répertoriées entre début 2010 et fin 2012...C'est infime, mais ce sont 17 endophtalmies de trop. - Sensibilisation des populations et promotion de la stratégie avancée : favoriser les consultations en brousse afin de rendre les soins oculaires accessibles au plus grand nombre.

Notre action au MAROC

98% des actions d'OSF se déroulent au Cameroun, mais nous avons aussi une petite activité à Tata, au Maroc. Depuis 1999, OSF a un centre ophtalmo situé à Tata, mais c'est un centre temporaire, actif seulement quand des médecins Français se rendent sur le terrain pour faire des campagnes de consultations et chirurgies. En 2012 : 3 Ophtalmologues se sont succédés pour des missions de 10 à 15 jours. Chiffres : 215 consultations 40 chirurgies de la cataracte Entre 1999 et 2012, 2238 chirurgies de la cataracte ont été effectuées dans ce centre de Tata.

Siège social

3, place de l'ancien château 85400 luçon
vous avez une question ?
Votre message
GBADIERE ELYSEE
20 juillet 2016
JE SUIS UN PROFANE DE LA MEDECINE.MAIS JE SOUHAITE AVOIR UNE FORMATION INTENSE DANS LE DOMAINE DE L'OPHTALMOLOGIE POUR APPORTER MON AIDE A MA LOCALITE. COMMENT CELA EST IL POSSIBLE.
Le miere caroline
21 mars 2016
j'ai plein de lentilles de contact pour la myopie d'un de mes fils qui a été opéré et n'en a plus l'usage ainsi que plusieurs paires de lunettes : -1.75 et-2.25
à qui et où puis je les rapporter?
lc.lemiere@yahoo.fr
Niang Isseu
19 mars 2016
J ai une fille qui a le colobome palberal qui doit subir une chirurgie réparatrice
Notre communauté

Nos supporters

Melody annebroggi issia abdoulaye Wayanne I. E.
Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
GAZELLISSIMES
Los campesinos de mañana
La 4L Ubayenne
Les Gazelles Occitanes
;