Opium Philosophie

Arts et culture
Opium Philosophie est une association étudiante qui vise à promouvoir le dialogue philosophique dans une réflexion axée sur les enjeux contemporains.

qui sommes-nous ?

En images
Notre mission

Opium Philosophie est une association de loi 1901 fondée en 2011 par des étudiants de Sciences Po Paris en double cursus philosophie avec Paris IV. Nous sommes cette année cinquante membres actifs, issus de nombreuses écoles et universités (Sciences Po, Paris I, II, IV, et V, ENS, Polytechnique, ESSEC, Télécom ParisTech).

Nous cherchons à promouvoir la philosophie dans le monde étudiant en suscitant la curiosité et l’enthousiasme grâce à divers projets : cafés-philo, cinés-philo, conférences, émissions de radio, articles en ligne, ateliers en prison, et, dans la droite ligne de nos idéaux, une revue étudiante.

Parce que la philosophie est parfois perçue comme une discipline obscure, Opium Philosophie oeuvre pour développer et diffuser l’incroyable richesse du raisonnement philosophique.

 

En presque trois ans, Opium Philosophie a considérablement diversifié ses moyens d’action et touche aujourd’hui un large public qui compte plusieurs milliers de personnes, dont les 3000 fans de notre page Facebook, ce qui en fait une des premières associations étudiantes de philosophie en France.

 

Les actions de notre association

Bilan de nos activités

L’action d’Opium Philosophie concerne de nombreux secteurs. Chaque année est rythmée par l’organisation de café-philos, de ciné-philos de conférences, et d’émissions de radio. En 2012, un atelier a été réalisé au lycée de la Vallée du Cailly en Seine Maritime. L’association organise également des ateliers prison en partenariat avec l’association Champs-libres.

De 2012 à 2014, nous avons réalisé de nombreux événements dont six café-philos et conférences sur des thèmes variés comme “l’esprit critique”, “le numérique”, “les populismes”.

Les événéments organisés ont été présentés par des intervenants de renom, tels Alexandre Lacroix, Bruno Latour et Raphaël Enthoven. Etant tous gratuits, ils affichent en permance salle comble avec une centaine de participants pour les plus importants, et une cinquantaine en moyenne.

En avril 2013, Opium Philosophie a élargi son champ d'action en publiant sa première revue, dont le rythme de parution est désormais annuel. C'est un projet ambitieux, pour lequel l'association se mobilise pendant toute l’année scolaire.

Nous produisons une revue de qualité d'une centaine de pages, agrémentées d'articles, de photographies, de dessins, d'interviews, de témoignages.

 Ce premier numéro, sur le thème du voyage, a été vendu à 1000 exemplaires, et a suscité une cinquantaine de contributions, à la fois philosophiques mais aussi littéraires et artistiques.

 

Siège social

56 rue des Saints-Pères, boîte 52 75007 Paris

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public

Notre communauté

Nos supporters

opium.philosophie 352715 weber ines

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Les Humoristes
Les Humoristes
Association Ensemble vocal de Paris
Ensemble vocal de Paris
Association Maison d'Alphonse Daudet
Maison d'Alphonse Daudet
Association Association Tribal Geek
Association Tribal Geek
;